Le marketing de contenu et l’international

Il y a d’énormes opportunités à explorer sur différents marchés et investir dans une stratégie marketing globale  n’est pas aussi difficile que vous le pensez.

Il y a des petites mesures que vous pouvez prendre pour élaborer une stratégie de marketing digitale au niveau mondial, en commençant par votre marketing de contenu.

Identifiez et priorisez des opportunités
Si vous pensez créer des campagnes marketing localisées dans le monde entier, vous pourriez facilement vous laisser submerger. Prenez pays par pays, étape par étape et vous obtiendrez des résultats plus rapidement. Posez-vous les bonnes questions pour savoir quels sont les marchés qui représentent la plus grande opportunité pour vous (Combien de clients avez-vous actuellement dans des régions spécifiques? Combien de revenus tirez-vous de ce pays? Par utilisateur? Le taux de désabonnement dans une région?….). Une fois l’image plus claire et une meilleure compréhension de là où vous devez aller, foncez !

Embauchez un agent commercial
Une fois que vous aurez choisi un pays, vous aurez envie d’embaucher un agent commercial local. L’idéal est de trouver quelqu’un originaire de ce pays qui comprend cette région spécifique ou mieux, une personne qui y vit, afin d’avoir un ambassadeur qui puisse communiquer efficacement avec ce marché régional tout en rapportant des résultats pour votre entreprise.

Regardez vos données et identifiez le contenu le plus populaire
Une fois que vous avez votre pays et votre commercial, il est temps de commencer la commercialisation, mais par où commencer ?

Pensez à votre contenu actuel qui attire de nouveaux visiteurs sur votre site web et qui les convertit en prospects et en clients.

- Traduire et localiser les contenus
Une fois équipé de votre liste des contenus validés par votre marché d’origine, il est temps de commencer à préparer le contenu pour votre nouveau marché en le traduisant, pour qu’il résonne avec de nouveaux marchés. Il faut également le localiser, c’est-à-dire être flexible et réagir aux tendances de la région en particulier. Cela vous permettra de déterminer la culture des références que vous faites dans votre contenu mais aussi de penser aux stratégies marketing.

- Créer des pages de destination ciblées pour générer des prospects
Il est bien de penser que créer du contenu fera venir du monde, mais vous avez surtout besoin de donner l’opportunité à ses personnes de se convertir en client chez vous.
Pour commencer, vous aurez envie de traduire un certain nombre de vos pages de destination.

- Construire une communauté localisée autour de votre contenu
Une fois votre contenu et vos pages de destination ciblées en place, vous pouvez conduire attirer autant de trafic que possible. Idéalement, votre commercial peut maintenant commencer à vous aider à construire une communauté et un public autour d’une région spécifique.

Source:  Search Engine journal – Stefanie Grieser