Le drop shipping : le e-commerce mais sans le stockage !

Quels sont les avantages du drop shipping ? Est-ce intéressant pour vous de le pratiquer ? Quels sont les éléments à prendre en compte concernant le drop shipping ?

Commençons par le commencement :

Qu’est-ce que le drop shipping ?

Vous êtes un e-commerçant, vous proposez des produits sur votre boutique en ligne mais vous n’avez pas de stock.
Vous achetez les produits commandés sur votre site directement auprès d’un grossiste. Ce dernier s’occupe de la livraison de la commande au consommateur et vous facture les frais de port.

Quels sont les avantages du drop shipping ?

- Investissement limité : Pas besoin d’investir dans un entrepôt et dans un stock, vous achetez que ce qu’on vous a commandé.
- Catalogue de produits plus large : Vous pouvez offrir à la vente un grand nombre de produits car de toute façon vous ne les achetez pas d’avance…
- Moindres risques : Vous n’avez pas à investir dans un stock donc vous n’avez pas le problème de la vente à perte.
- Mobilité : Peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez gérer un e-commerce en drop shipping.

Quelles sont les limites du drop shipping ?

- Nombre limité de fournisseurs : peu de grossistes pratiquent le drop shipping, il faut chercher un petit moment pour trouver.
- Choix des produits à vendre : déjà que le nombre de grossistes est limité, il faut également prendre en compte le type de produits que vous allez vendre. En effet, certaines typologies d’articles se vendront plus ou moins bien sur le Web.
- Disponibilité du stock : le stock que vous affichez sur votre site n’est pas le stock réel de votre fournisseur. Et si vous vendiez des produits qui ne sont plus en stock ?
- Complexité de la mise à jour du catalogue : afin de ne pas décevoir le client et éviter des avis négatifs, il est préférable de mettre en place la mise à jour du stock en temps réel, ce qui est complexe et demande des technologies spécifiques.

Alors, drop shipping ou pas drop shipping ?