Le contenu oui, mais pas que !

« Content is King » : certes, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut créer que du contenu pour attirer des visiteurs sur son site.

Le SEO ne se résume pas seulement à la création et à l’optimisation du contenu. Il existe d’autres manières pour augmenter le trafic sur votre site.

1- Prioriser les pages
Lorsque votre site existe depuis un certain moment, il est plein de ressources que vous pouvez exploiter. Il y a de grandes chances que les sites plus anciens se positionnent sur des mots clés et sur certaines pages correspondantes. Celles-ci doivent être votre priorité n°1. Ces pages peuvent être aidées par la mise en place de 3 à 5 liens externes ciblés. Utilisez des outils comme SEMrush pour déterminer vos positionnements actuels sur certains mots clés.
Après avoir rassemblé 3 à 5 liens pour ces pages, faites-vous un rappel pour vérifier le positionnement de celles-ci dans les résultats de recherche, environ deux semaines après.

2- Rafraichir le contenu
La date de publication de votre contenu est importante. Au plus vous mettez à jour votre contenu, plus souvent votre site sera parcouru par les robots des moteurs de recherche, augmentant vos chances de positionnement. En effet, ces derniers estiment que si une page n’offre pas la dernière et la meilleure information, celle-ci n’est pas la source adéquate pour répondre à la demande. Le site ne sera donc jamais positionné comme il se doit.

3- Prendre le contrôle de son index
Toutes les pages de votre site comptent. Ignorer le côté technique de votre site est un peu comme ignorer les révisions de votre voiture. La première étape à engager commence par l’utilisation de toute la puissance de la Google Search Console. Celle-ci vous permet de vérifier que Google peut bien accéder à vos pages, de donner à Google des instructions sur quelles pages parcourir et quelles pages éviter. Enfin, la Console permet de vous assurer de la bonne santé de votre site en recherchant des erreurs dans sa navigation.

La stratégie de contenu telle qu’elle est dictée dans les différents articles fait allusion à la création d’informations pertinentes et séduisantes afin de bien se positionner. Seulement, comme on le voit ici, ce n’est pas tout ce qu’il faut faire pour générer du trafic sur son site.

N’oublions pas les règles phares du marketing de contenu :

– Il doit être rédigé pour les utilisateurs avant tout
– Il doivent faire entre 800 et 1 000 mots pour être bien positionnés
– Ils peuvent faire référence à des sources externes (liens externes)
– Ils doivent être adaptés à la lecture sur mobile

Source : Search Engine Journal – Tyler Thursby