Le challenge du programme de fidélité !

Vous souhaitez augmenter la valeur de vos clients de plus de 150% ? La solution est un programme de fidélité performant. Suivez le guide !

La satisfaction des clients vaut cher dans le milieu du e-commerce. Il faut, quelques fois, faire des concessions pour s’assurer de la longévité de vos clients.

C’est simple : un client fidèle rapporte plus qu’un client ponctuel tout simplement parce que les consommateurs, grâce à leur longévité, vous certifient un bon retour sur investissement.

On le sait, gagner la fidélité d’un client n’est pas chose facile. Avec un bon programme de fidélité, vos consommateurs ont plus de chances de revenir et d’acheter encore et encore.

Qui a besoin d’un programme de fidélité ?

Tout commerce qui a des clients peut profiter d’un programme de fidélité. Cependant, certains businesses auront plus de facilités à valoriser un programme de fidélité :

1- Les e-commerçants qui ont au moins, et de manière régulière, 10 commandes ou plus par mois. Les commandes à répétition sont plus probables quand les e-commerçants ont un flux régulier de nouveaux consommateurs.
2- Les e-commerçants qui opèrent dans une niche dans laquelle les consommateurs sont sensibles aux prix. Ces derniers répondent mieux aux récompenses ou aux diverses offres.
3- Les e-commerçants qui opèrent dans des marchés concurrentiels ont tout intérêt à garder leurs clients en mettant en place un programme de fidélité.

Pourquoi vous avez besoin d’un programme de fidélité ?

Le plus gros avantage d’un programme de fidélité est qu’il a le potentiel d’aligner votre business entier sur votre segment de clients le plus rentable. Votre e-commerce s’alimentera de plus en plus via les clients qui auront un taux de répétition d’achats ou un panier moyen élevés.

Un programme de fidélité permet de :

- Retenir les clients actuels
- Acquérir de nouveaux consommateurs
- Faire évoluer les clients
- Reconquérir des clients perdus
- Augmenter la valeur dans le temps
- Identifier les meilleurs clients
- Créer des représentants de la marque
- Répondre à la concurrence
- Réduire les coûts de publicité

Les composants d’un programme de fidélité

Pour déterminer les composants d’un programme de fidélité, il faut savoir :

- Quelles actions seront récompensées ?
- Comment les clients seront remboursés et utiliseront leurs récompenses ?
- Quels types de récompenses allez-vous offrir ?

N’oubliez pas : votre programme de fidélité doit être simple à comprendre et simple à utiliser.

Source : Big Commerce – Raheem Sarcar