Le bouton « Acheter » dans les résultats de recherche Google

Dans les semaines qui suivent, Google va afficher un bouton « Acheter » afin de permettre aux internautes d’acheter des articles directement depuis la page de résultats de recherche.

Il semblerait que cette option proposée par Google soit appliquée sur les mobiles dans un premier temps. De plus, le bouton « Acheter » apparaitra à côté des annonces payantes mais pas à côté des résultats naturels.

Comment fonctionne le bouton « Acheter » ?

Lorsqu’un internaute clique sur le bouton, il sera redirigé vers une page spéciale de Google afin de reproduire le même schéma que la page du vendeur. Ensuite, le consommateur donnera ses informations de paiement directement à Google, et le relai sera transmis au e-commerçant qui terminera la commande.

Cela montre une nouvelle fois l’ambition de Google à être le seul et unique recours pour trouver des informations sur le web, acheter des produits et commander des repas à emporter (fonction mise en place aux USA).

Ce que le bouton « Acheter » implique

Google prend le pas sur le commerce en ligne, ce qui représente une menace pour, entre autres, les leaders actuels du e-commerce, Amazon et Ebay. De nombreux e-commerçants se plaignent de cette initiative en mettant le doigt sur la perte d’identité de la marque si les consommateurs passent commande sur une page Google plutôt que sur une page du site en question.

À travers ce programme, les e-commerçants auront toujours la possibilité d’inviter les consommateurs à s’enregistrer aux campagnes marketing. Les e-commerçants garderont également les informations sur le client. Google gardera toutes les informations de paiement avant de transférer la commande au e-commerçant.

La date de sortie du bouton « Acheter » sur Google n’a pas encore été confirmée.

Source : Search Engine Journal – Matt Southern