La vulnérabilité : le meilleur cadeau que vous puissiez faire à vos clients

Notre culture nous a habitué à avoir un leader idéal : celui qui est franc, décisif et totalement confiant, sans faiblesse. Et pourtant…

En réalité, un peu de vulnérabilité peut être tout à fait en accord avec les relations personnelles et professionnelles. Les meilleurs leaders connus sont ceux qui ont su se montrer à nu et faire preuve d’honnêteté plutôt que de viser la perfection.

Voici comment afficher votre vulnérabilité à vos clients et devenir un meilleur leader :

N’ayez pas peur d’être vrai
La nature humaine veut généralement couvrir une erreur ou la faire paraitre moins grave qu’elle ne l’est réellement. La vérité finit toujours par ressortir et il est préférable de rapidement admettre ses erreurs. Vous devriez être le premier à faire part de cette erreur à votre client, avant que celui-ci ne le remarque de lui-même. Soyez franc, excusez-vous et expliquez clairement ce que vous allez faire pour corriger le tir.

Offrez de la transparence avec confiance
La clé pour être transparent avec vos consommateurs est de le faire sans que ceux-ci perdent confiance en vos capacités. En effet, ils vous donnent de leur argent si précieux, donc un manque d’assurance pourrait les faire réfléchir à deux fois avant de s’investir davantage avec vous. Ainsi, dites la vérité, mais ne vous étalez pas non plus sur des sujets qui n’avanceront en rien vos clients et qui, au contraire, vous accableront.

Rappelez-vous que la confiance est l’objectif ultime
Vos clients ont besoin de vous faire entièrement confiance et de vous voir accomplir votre travail comme vous leur avez promis. Une livraison retardée, une erreur de prix, une mésaventure avec la technologie… : tout cela peut être rectifié. Le mensonge, la manipulation ou l’omission de faits importants sont contre-productifs et entravent la confiance tout en affaiblissant votre crédibilité.

La transparence est un beau cadeau quand il est utilisé de manière appropriée. Elle prouve que l’on peut avoir confiance en vous tout en vous aidant à vous connecter à votre clientèle en toute authenticité.

Source : Customer Think – Jay Feitlinger