La voix du consommateur : votre plan à 4 points

Vos clients sont votre gagne-pain. C’est grâce à eux que votre business existe encore. Il est donc primordial de savoir les écouter et les comprendre.

Comment faire ? Où trouver les informations ? Quelle stratégie adopter ?

– Étape 1 : les données
Vous avez assez d’informations sur vos clients pour connaitre la vie de vos clients. Ne vous contentez pas des résultats d’enquêtes externes et créez vos propres sondages pour comprendre au mieux vos clients. Donnez-leur de la voix en leur demandant leur avis sur vous et les produits ou services achetés.

– Étape 2 : une seule et même entreprise
Vous avez peut-être fait appel à un centre d’appels pour vous alléger le Service client. Pas de problème particulier à cela. L’essentiel étant de faire passer les mêmes messages aux clients et de récolter au même endroit leurs problèmes/remarques. Cela aidera à l’analyse des données et à l’amélioration de vos services.

– Étape 3 : l’humanisation
L’automatisation est très attractive, il n’y a pas à dire. Dans certains cas, la vieille technique manuelle est à privilégier pour humaniser votre marque et donner un sentiment de confiance et d’estime à vos clients. La meilleure façon d’humaniser un site ? Se mettre à la place d’un consommateur !

– Étape 4 : la présentation des informations
Pour pouvoir comprendre vos clients, vous devez dans un premier temps savoir analyser les données collectées depuis différentes sources. Mais ce n’est pas tout ! Il faut également savoir comment les présenter pour que les bonnes décisions soient prises par la suite.

Source : Customerthink – Jeanne Bliss