La route vers l’humanisation de votre marque !

L’être humain ne fait pas confiance facilement. Une marque, en tant que telle, est abstraite. Quand il n’y a pas de concret, l’humain ne se rend pas compte et ne fait évidemment pas confiance.

Afficher des visages et des noms montre que votre marque est bien plus qu’une « machine à fric ». Certaines entreprises excellent dans le travail autour de leur marque, pour la rendre digne de confiance et mémorable.

Si vous avez tendance à donner une image froide de votre marque, voici les étapes à prendre en compte pour lui donner un côté plus humain :

Étape 1- Montrez votre équipe
Montrer les vraies personnes derrière le travail aide à gagner la confiance des clients potentiels et à les fidéliser par la suite.
Utilisez de vraies photos de vraies personnes qui travaillent dans votre entreprise. Vous pouvez montrer le côté détendu et drôle de votre équipe.

Étape 2- Convertissez vos employés en des promoteurs de votre marque
La majorité de vos employés sont sur Facebook, LinkedIn, Twitter et tous les autres réseaux sociaux à la mode. Demandez à vos employés de passer le message sur votre marque pour que les relations des uns et des autres se rendent compte de l’accessibilité et de la confiance qui règne autour de votre entreprise.

Étape 3- Engagez un Community Manager
Les marques qui réussissent dans l’humanisation de leur entreprise, sont celles qui ont une personne dédiée à la construction d’une notoriété sur les réseaux sociaux. Cette personne  peut organiser des événements locaux, créer une communauté en ligne, utiliser du contenu rédigé par les utilisateurs…

Étape 4- Personnalisez le marketing automatisé
La personnalisation des points de contact est essentielle pour humaniser votre marque comme il se doit. Vous pouvez utiliser, par exemple, le remarketing avec des messages personnalisés.

Étape 5- Envoyez des lettres de bienvenue ou d’appréciation
Vous pouvez envoyer des lettres de remerciement personnalisées et des offres spéciales aux clients fidèles. En ce qui concerne le B2B, il peut être envisageable de faire envoyer une lettre de bienvenue par le chargé de compte, par exemple.

Étape 6- Rédigez avec caractère
Tout votre site doit être écris avec caractère (présence d’esprit, humour, émotion…). Cela peut dépendre de l’auteur ou du sujet traité. Votre page d’accueil doit être privilégiée.

Étape 7- Racontez des « ratés »
Ne vous focalisez pas seulement sur vos réussites. N’hésitez pas à partager vos erreurs. Le but étant de raconter une histoire où vous étiez à côté de la plaque