La roue des couleurs : comment bien l’utiliser ?

Comprendre les relations entre les couleurs permet d’effectuer des designs pertinents. C’est pour cela qu’il est important de bien cerner l’utilité et le fonctionnement de la roue des couleurs. Ainsi, les débutants pourront créer un design évocateur et efficace.

 

Anna Guerrero du blog Canva nous donne quelques pistes de réflexion autour de cette roue des couleurs présente sur tous les supports de création.

Dans les 90  premières secondes, une personne se fait une impression, un avis.

1- Qu’est-ce que la roue des couleurs ?

La roue des couleurs est un outil qui contient près de 16 millions de teintes différentes, du blanc et noir en passant par un bleu lumineux et un vert obscur. Le nombre de combinaisons entre ces couleurs est illimité. Il est ainsi possible de créer des palettes uniques.

2- Couleurs froides et couleurs chaudes

Les couleurs présentes à droite de la roue sont les couleurs chaudes : rouges, oranges et jaunes. Ces couleurs font référence à l’énergie et l’émotion.

Les couleurs froides sont à gauche de la roue : verts, bleus, roses et violets. Le bleu peut faire ressortir le calme et la confiance, alors que les verts peuvent être une bonne option pour la santé et la nature.

3- La barre de luminosité

La barre de luminosité est un outil qui permet de créer des versions plus ou moins lumineuses de votre design, tout en gardant la même teinte.

4- Comment choisir des couleurs lumineuses ?

Les couleurs les plus saturées peuvent être trouvées à l’extérieur de la roue. Les couleurs lumineuses vont bien avec le blanc. En effet, cette combinaison fait ressortir les couleurs lumineuses qui deviennent très attirantes pour le regard.

5- Comment choisir les couleurs pastel ?

Les couleurs pastel se trouvent au centre de la roue des couleurs. Ces couleurs sont soft et neutres. Elles sont idéales pour les conceptions simples.