La recette idéale pour un bon site e-commerce !

Un site e-commerce a besoin de procurer une expérience utilisateur positive. Quelques bonnes pratiques plus ou moins connues permettent à tout e-commerçant de développer au mieux son site e-commerce et d’augmenter ses ventes.

D’après Onqmarketing et Quentin Aisebett, les ingrédients pour une bonne recette e-commerce sont :

- Ingrédient 1 : La navigation du site
Plus un site est compris, plus l’information cherchée arrive vite, plus l’internaute achète vite.
Une bonne expérience utilisateur est primordiale pour mettre le consommateur dans l’ambiance et optimiser les ventes.

- Ingrédient 2 : La rapidité du site
40% des utilisateurs abandonnent un site si celui-ci met plus de 3 secondes pour charger. Les internautes sont de plus en plus impatients et exigeants. Soyez certain d’avoir un site aussi rapide que possible.

- Ingrédient 3 : La description produit
Une description produit qui donne envie d’acheter au point qu’on ne s’imagine pas vivre sans le produit en question, c’est des ventes assurées !

- Ingrédient 4 : Les images produit
Une photo de bonne qualité signifie inconsciemment un travail de qualité et un site e-commerce sérieux et fiable. Mettez vos produits en avant afin que les internautes aient l’impression d’être devant.

- Ingrédient 5 : La livraison fixe ou gratuite
Les frais de port sont des obstacles de taille dans l’acte d’achat. Vous pouvez ainsi offrir les frais de livraison ou fixer un prix spécial pour les ports. Cette promotion peut être prise en compte dans le prix de vente des produits. Tout le monde aime avoir L’IMPRESSION de faire une bonne affaire.

- Ingrédient 6 : La vente additionnelle
Suggérez des produits qui peuvent être complémentaires au premier produit sélectionné.

- Ingrédient 7 : Les badges de sécurité
Les internautes sont anxieux par rapport à tout ce qu’ils entendent sur les piratages et les fraudes à la carte bancaire. Privilégiez une bannière « de confiance » avec les différents logos des solutions et logiciel que vous utilisez.

- Ingrédient 8 : La preuve d’une activité sociale
Les consommateurs se sentent plus à l’aise quand ils savent que le site e-commerce sur lequel ils aimeraient acheter est présent sur les réseaux sociaux. C’est une preuve sociale très appréciée qu’il faut mettre en avant via une bannière par exemple.

- Ingrédient 9 : Le processus de commande
SIMPLE ! C’est tout ce qu’il y a à savoir !

- Ingrédient 10 : L’installation de Google Analytics
Comprenez le parcours de vos internautes, ce qu’ils aiment, ce qui les bloquent, les pages les plus visitées… Pourquoi les utilisateurs quittent votre site ? D’où vient votre trafic ? Autant de questions