La navigation de vos utilisateurs pour déterminer votre stratégie de contenu

Pourquoi ne pas utiliser vos données existantes pour créer du contenu pertinent ? Vos utilisateurs parcourent votre site jusqu’à l’achat. Regardez de plus près ce qu’ils font !

Vous vous efforcez à créer du contenu pour attirer de nouveaux clients. Mais pourquoi ne pas étudier le parcours de vos clients (de la découverte de la marque à l’achat) et optimiser les contenus les plus visités.

Comprenez ces 4 étapes essentielles pour répondre aux attentes de vos consommateurs, peu importe l’endroit où ils se trouvent dans leur parcours :

1- La prise de conscience
Au moment de la prise de conscience, les utilisateurs ont entendu parlé de votre marque, ont été sur votre site et se sont potentiellement inscrits à votre newsletter. Ils n’ont peut-être pas encore acheté mais ils sont intéressés par vos offres. C’est ici qu’il est bon de créer du contenu sur votre société et afficher vos offres promotionnelles pour les nouveaux clients. C’est ici que votre contenu doit raconter votre histoire et montrer aux utilisateurs qui vous êtes et comment vous pouvez les aider.

2- La considération
Quand les utilisateurs atteignent le stade de la considération, ils sont toujours en recherche mais ne sont pas encore décidés s’ils effectueront l’achat chez vous ou chez un de vos concurrents. Votre contenu ne doit pas être trop pressant ou trop promotionnel ici. Vous préférerez démontrer à vos utilisateurs que vous êtes un professionnel dans votre secteur : vidéos, démonstrations, guides… C’est à ce moment-là où il est bon d’afficher votre expertise.

3- L’achat
On y est ! Le client a acheté ! Ce n’est pourtant pas ici que s’arrête votre histoire. Incitez-le à devenir un client fidèle. Créez du contenu à propos de vos produits et services et envoyez-le à vos clients pour leur rappeler que vous pensez encore à eux. Vous pouvez leur envoyer le guide du produit acheté ou encore une réduction pour autre chose qui pourrait fonctionner en complément du produit acheté.

4- L’après-achat
Gardez vos clients engagés et montrez-leur que vous comprenez leurs besoins et leurs préférences. Cela vous permettra de développer votre relation avec eux. Promotions, nouveautés, contenu expert, guides… Tant que le consommateur trouve votre contenu intéressant, il voudra le lire, le partager, construire une relation avec vous et renforcer sa fidélité.

Source : Search Engine Journal – Anna Francis