Info référencement : les problèmes de JavaScript !

Google nomme des problématiques de JavaScript qui peuvent impacter de manière négative vos résultats de recherche et prépare un nouvel outil pour les Webmasters.

Vous ne vous êtes jamais demandé comment Google gérait le JavaScript sur votre site ?

Google a offert quelques informations utiles sur le sujet :

Si les ressources comme JavaScript ou CSS dans des fichiers séparés sont bloqués (avec robots.txt), Googlebot ne peut pas les récupérer et le système sera incapable de voir votre site comme un utilisateur. Ainsi, il est recommandé d’autoriser Googlebot à récupérer votre JavaScript et votre CSS afin que votre contenu soit mieux indexé.
C’est particulièrement important pour les sites mobiles où les ressources externes comme le CSS et le JavaScript aident les algorithmes de Google à comprendre les pages et à les optimiser pour les mobiles.

De plus, si votre serveur Web ne peut pas gérer le volume des demandes d’analyse des ressources, cela peut avoir un impact négatif sur la capacité de Google à traduire vos pages. Si vous voulez être certain que vos pages puissent être traduites par Google, assurez-vous que vos serveurs soient capables de traiter les demandes d’analyse des ressources.

Google a également indiqué que certains JavaScript étaient trop compliqués ou trop énigmatiques pour les exécuter. Cela veut dire que les robots ne seront pas capables de traduire la page de manière exacte.

Enfin, quelques JavaScript suppriment le contenu d’une page, ce qui empêche Google de l’indexer.

Google déclare travailler sur un outil pour les Webmasters qui leur permettra de mieux appréhender la manière dont Google traduit les sites. Cette nouveauté sera présente dans Webmaster Tools, très prochainement.