Hébergement web : impact sur la vitesse de chargement de vos pages

Voici certaines des données qui vous expliquent comment l’hébergement a un impact considérable sur la vitesse de chargement de vos pages web.

Bien que les réels bénéfices suite à l’amélioration de la vitesse de chargement des pages soient parfois exagérés, il y a tout de même quelques avantages très concrets :

SEO : La vitesse de chargement des pages fait partie de l’algorithme de classement de Google. Ainsi, si votre site est rapide, il peut être mieux classé sur Google.

UX : L’impact de la vitesse de chargement est beaucoup plus important quand il s’agit des utilisateurs. Plus les pages sont lentes à charger, plus les utilisateurs abandonnent la navigation.

Pourquoi l’hébergement est-il un facteur important ?

Il y a trois tâches de base que le serveur web doit remplir:

1- Exécuter du code : Dans de nombreux cas, le serveur web doit exécuter des milliers de lignes de code pour rendre une page web unique. Tout comme l’ouverture d’un programme sur votre ordinateur prend du temps, il faut du temps pour exécuter tout ce code sur le serveur web.

2- Exécuter les requêtes de base de données : Pour un site web basé sur un CMS, le code du site devra exécuter des requêtes pour récupérer le contenu de la page à partir d’une base de données (par exemple, MySQL).

3- Mettre les fichiers à disposition : Une page interroge le serveur web pour offrir jusqu’à des dizaines de fichiers (images, CSS, JavaScript, etc.). Par exemple, le chargement de la page d’accueil d’Amazon.com demande plus de 350 requêtes vers le serveur web.

Qu’est ce qui rend certains packs d’hébergement web plus rapides que d’autres?
Comment choisir un hébergement web qui vous aidera à améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site ?

Les facteurs qui rendent un hébergement plus rapide sont très semblables aux facteurs qui rendent votre propre ordinateur plus rapide :

1- Les ressources dédiées : La première étape est de choisir un hébergement qui offre des ressources dédiées pour éviter les autres sites s’en accaparent. Privilégiez un serveur dédié plutôt qu’un hébergement mutualisé.

2- Plus de ressources : Avoir plus de puissance de traitement et plus de mémoire signifie que votre serveur peut exécuter des demandes plus rapidement.

3- Un meilleur disque dur : Un lecteur SSD charge des fichiers beaucoup plus rapidement qu’un disque dur standard. Résultat : une performance plus rapide !

4- Les ressources locales : Avoir votre base de données et d’autres ressources directement sur le serveur web peut vous aider à améliorer les performances.

À quel point l’hébergement web peut-il améliorer le temps de chargement de vos pages?
La mise à niveau de l’hébergement web peut avoir un impact significatif sur la vitesse de chargement des pages. En effet, une étude sur la vitesse de chargement des pages a mesuré l’impact de la mise à niveau en comparant un hébergement mutualisé classique et hébergement dédié pour un site Magento.

Les résultats ont été spectaculaires, l’hébergement dédié propose une amélioration de 62% de la vitesse de chargement.

La mise à niveau d’hébergement web a un impact plus important pour les sites Magento.

La prochaine fois que vous voulez optimiser la vitesse d’un site web, ne vous arrêtez pas à l’optimisation du code et pensez à la mise à niveau éventuelle de votre hébergement.

Source: Search Engine Journal- Adam Thompson