Google : le nombre de résultats naturels baisse de 10 à 8,5

La nouvelle interface utilisateur de Google réserve des surprises, surtout pour ce qui est des résultats.

Searchmetrics a publié une nouvelle étude montrant l’impact de l’interface utilisateur des résultats de recherche Google. Ce dernier devrait montrer moins de 10 liens naturels. On parle de 8,5 résultats organiques par page. Ces liens sont, cependant, agrémentés de nouveaux éléments à savoir :
– des liens annexes
– des extraits (snippets)
– des images
– des vidéos
– …

Il est important de noter que les résultats de recherche ont évolué de 2015 à 2016. De nouvelles manières de chercher se sont développées : images, vidéos, shopping, actualités et maps.

D’autres résultats de recherche se sont intégrés à la SERP (Search Engine Results Page), comme les applications mobiles en relation avec la requête, les réponses directes dans un encadré en haut de page, ou encore les tableaux récapitulatifs (lorsque l’on se renseigne sur une célébrité par exemple).

L’interface utilisateur des résultats de recherche Google évolue et la réponse est de plus en plus pertinente. Cela implique une augmentation des éléments phares du moment, et une diminution du nombre de liens naturels dans la SERP.

Source : Search Engine Land – Barry Schwartz