Google introduit les Avis Clients et retire Marchand de Confiance

Google est sur le point de retirer son programme Marchand de Confiance pour laisser place à une nouvelle façon de gagner la confiance des clients : les Avis Clients Vérifiés (Verified Customer Reviews

Mais attendez, Google n’a pas déjà des avis clients dans ses résultats de recherche ?

D’une façon, oui. Les utilisateurs ont longtemps pu laisser des avis dans la liste des entreprises de Google qui sont ensuite affichés dans les résultats de recherche. Néanmoins, il serait plus juste de les appeler « Avis Google ».

Quelle est la différence entre « Avis Google » et « Avis Clients » ?

La principale différence entre ces deux types d’avis : les « Avis Clients » sont vérifiés après avoir été laissés par les clients qui ont légitimement fait un achat sur le site de l’entreprise. Ces types d’avis sont donc uniquement réservés aux entreprises ayant une boutique en ligne.

Les « Avis Google » peuvent être laissés pour tous types d’entreprises, et peuvent techniquement être laissés par tout le monde, client ou non.

Avec les « Avis Clients », les entreprises participantes peuvent également personnaliser l’apparence de leur badge et recevoir des commentaires plus détaillés.

Le service est entièrement gratuit et nécessite uniquement un compte Merchant Center. Un processus d’inscription rapide vous permettra d’envoyer une enquête email suite à un achat, aux clients souhaitant participer.

L’enquête est conçue pour que les clients laissent un avis sur leur expérience d’achat, et l’information sera utilisée pour créer une note vendeur pour votre compte Merchant Center.

Les notes vendeur peuvent être montrées sur Google Shopping, sur les annonces textuelles AdWords, et votre propre site internet. Selon Google, « Montrer votre note vendeur sur vos annonces textuelles peut augmenter votre taux de clic jusqu’à 10% ».

Les Avis Clients Google sont actuellement disponibles aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Japon et en Australie.

Voici comment activer les Avis Clients Google (Google Customer Reviews)

1- Connectez-vous à votre compte Merchant Center (ou inscrivez-vous si vous n’avez pas de compte).

2- Sélectionnez « Programmes Merchant Center » dans le menu déroulant, dans le coin supérieur droit.

3- Cliquer sur « Commencer » dans la fiche Avis Clients Google (Google Customer Reviews) et acceptez les Conditions du Programme.

4- Ajoutez le code opt-in du sondage sur votre site.

Une fois le code opt-in ajouté, vous aurez ensuite le choix d’ajouter le code du badge pour l’afficher où vous voulez sur votre site. Le badge affichera votre note vendeur et indiquera également aux clients que votre boutique est intégrée avec les Avis Clients Google.

Source : Search Engine Journal – Matt Southern