Gagnez et gardez vos consommateurs grâce à ces 6 tendances

Les attentes des consommateurs sont toujours plus grandes, surtout depuis que ces derniers ne se concentrent plus seulement sur le prix du produit et sa qualité.

Les consommateurs recherchent une expérience d’achat agréable, et si vous ne pouvez pas leur fournir, ils iront voir ailleurs.

C’est pour cela que de nombreux commerçants se consacrent au développement d’une stratégie relative à l’expérience utilisateur pour garder leurs clients et en gagner de nouveaux. Ces commerçants comprennent que les niveaux de satisfaction sont plus élevés pour les consommateurs et les employés, quand le shopping est transformé en « wow » plutôt qu’être un simple donnant-donnant.

Voici 6 tendances que pratiquent les commerçants qui ont réussis :

1- Le développement d’une stratégie solide sur l’expérience client
Message identique sur les différents canaux de communication, conversations, échanges…

2- L’anticipation sur les stocks en temps réel
Concentration sur l’expansion des capacités en temps réel pour délivrer les services améliorés demandés par les consommateurs.

3- Les opportunités du multicanal
Proposition de nombreux points d’engagement pour effectuer un achat, meilleure expérience d’achat, augmentation de la fidélisation client…

4- L’exploitation des systèmes de points de vente
Possibilité de payer via le téléphone en étant présent dans le magasin (ex : payer depuis son fauteuil dans un salon de coiffure).

5- La technologie
L’expérience utilisateur augmentée grâce à la technologie adaptée à la stratégie du magasin (pas l’inverse…).

6- L’expérience client ancrée dans les besoins individuels
Niveaux de service, tarification, sélection de produits, qualité, promotions… Toutes ces opportunités sont bonnes à prendre pour améliorer l’expérience des clients et les éloigner des concurrents.

Source : Business 2 Community – Maggie Dodson