Fédérez votre marque autour d’une communauté en ligne !

Dans le monde du digital marketing, le nombre de marques visant à construire une communauté en ligne s’accroît.

Une communauté est un groupe de personnes qui s’intéressent, partagent, et travaillent pour un but commun. Ils sont liés par des intérêts ou pensées similaires. Des marques telles que Disney et Red Bull ont déjà adopté cette initiative marketing.

Les membres de la communauté d’une marque ne sont pas forcément les consommateurs du produit. Ils peuvent en effet être un groupe d’individus qui partagent une conviction commune, ou qui sont des « followers » de votre marque. Ces « followers » peuvent par ailleurs devenir vos plus importants ambassadeurs, qui peuvent vous défendre dans de mauvais moments, et dynamiser votre marque même le reste du temps.

Voici quelques conseils pour créer votre propre communauté :

Ciblez les sentiments
Un des plus importants avantages liés à la création d’une communauté est de permettre aux personnes de suivre votre marque, et ils le font volontairement. Ils n’y étaient pas forcés, ils ont délibérément choisi de vous suivre. Et, une fois qu’ils le font, soit ils adorent votre marque soit ils n’y adhèrent pas. Dans le second cas, prenez en compte leurs observations, et écoutez-les se décharger et fulminer sur votre marque. Ils le feront sans aucun doute savoir à votre communauté et susciteront un bon engagement entre ceux qui vous apprécient et ceux qui vous détestent. Cet engagement aidera votre communauté à grandir.

Eduquez vos « followers »
Une bonne stratégie pour fédérer une communauté est de ne pas parler de votre marque. Nous vous recommandons plutôt d’éduquer vos « followers » quant à leur besoin de votre produit, sans même mentionner le nom de votre marque.

Procter & Gamble ont une campagne nommée « Au Quotidien » qui propose aux différents membres de leur communauté des informations et astuces quotidiennes.

La communauté « My Black is Beautiful » célèbre par ailleurs la beauté commune des femmes noires. Cette communauté permet de créer un climat de convivialité entre ses membres, en plus de leur fournir des conseils beauté.

Ecoutez-les
Profitez des échanges entre les membres de votre communauté. Ecoutez leurs réactions et faites-en sorte d’agir en tenant compte des suggestions soumises. Starbucks a réussi à tirer le meilleur de sa communauté en trouvant de nouvelles idées de produits, d’expérience client, de matériaux de contenants et des idées de communauté grâce à sa campagne « Mes idées Starbucks ».

En conclusion
Créez une communauté dynamique en accueillant vos « followers », à la fois ceux qui fédèreront votre marque et ceux qui n’y adhèreront pas. Laissez place à l’engagement et à la discussion de façon à ce que vous appreniez d’eux. Eduquez-les pour qu’ils apprennent de vous. Favorisez la croissance de votre communauté en les aidant à se connecter avec les autres membres pour qu’ils puissent également apprendre les uns des autres.

Source : Search Engine Journal – Meg Cabrera