Faites attention à votre processus de commande !

En tant que consommateur, ne trouvez-vous pas frustrant lorsque vous n’arrivez pas à commander ? Et en tant qu’e-commerçant, ne trouvez-vous pas plus que dommage de perdre des ventes gratuitement ?!

La réponse est certainement « oui » à ces deux questions.
Alors, pour éviter la déception d’un côté ou d’un autre, prenez garde à soigner votre processus de commande, comme Neil Patel le conseille.

Pour ce faire, pensez aux éléments suivants :

- Optimisez le processus de commande sur mobile
Et oui, les acheteurs sur mobile sont de plus en plus nombreux !

- Évitez le coupon de réduction dans le processus de commande
Le fait d’avoir la case « Bon de réduction » vide dans le processus de commande implique le fait qu’il en existe. « Pourquoi les autres et pas moi ? » se demanderait alors le consommateur…

- Simplifiez le processus de commande
Évitez les souscriptions obligatoires, le surplus de demandes d’informations, les formulaires d’inscription longs et inutiles…

- Ne poussez pas les options payantes
Le processus de commande n’est pas le moment idéal pour proposer des services ou des produits en plus. En effet, les consommateurs sont prêts à acheter dans le schéma qu’ils ont déterminé, ils ne doivent pas recevoir d’informations complémentaires.

- Interdisez-vous l’ajout de frais supplémentaires
Grosse erreur que de rajouter des frais dans le processus de commande. Parlez donc en TTC et évitez tout ce qui est « frais de dossier ». Comptez directement ces charges dans le prix de base pour prévenir des abandons.

- Mettez en avant un signe de confiance
Le consommateur aime se sentir en sécurité et être rassuré. Ainsi, le signe de confiance lui garantira qu’il n’y pas de charges supplémentaires, que le paiement est sécurisé, que les informations transmises sont protégées, qu’il aura son produit…

- Tenez les clients informé de l’état de leur commande
Les emails transactionnels sont essentiels ! Le consommateur a besoin de savoir que sa commande payée n’est pas perdue dans la nature.

- Proposez différentes options de paiement
Ne limitez pas trop les options. Le minimum est de proposer le paiement par carte bancaire et le paiement via PayPal.