Faire plaisir à Google : que faut-il faire ?

Google, moteur de recherche numéro 1 en France, est LA référence pour les utilisateurs d’internet, mais aussi pour les webmasters qui ont une ambition bien précise : séduire Google ET les internautes.

Dans le but de donner une expérience utilisateur au top, Google change régulièrement ses algorithmes. Un moteur de recherche qui offre les meilleurs résultats, et surtout les plus précis, sera plus utilisé. Cela attirera les utilisateurs à pratiquer la publicité payante sur ce moteur de recherche. Ce dernier sera alors gagnant sur tous les fronts.
C’est le cas de Google qui propose des résultats de recherche de qualité qui génèrent assez de trafic pour pouvoir vendre de la publicité.

Voici quelques éléments qu’il faut prendre en compte pour faire plaisir à Google et, logiquement, gagner en positionnement :

- Le Quality Score
Le score de qualité de vos publicités payantes est calculé en fonction, notamment, du CTR, de la popularité des termes recherchés, de vos pages de destination… Bref, beaucoup de notions également présentes dans le positionnement de votre SEO. Google utilise le Quality Score dans de nombreux calculs, comme le coût par clic et les enchères suggérées. Plus votre Quality Score est élevé, mieux Google vous placera dans les résultats de recherche naturels, mais également dans les positions de vos campagnes AdWords.

- La pertinence des pages de destination
Google donne beaucoup d’importance à la pertinence des pages de destination, que cela soit pour le SEO ou le SEA. Les mots clés travaillés doivent correspondre au contenu de vos pages de destination et aux sujets exploités.

- Le contenu des pages
En relation avec le point précédent, il est très important que votre contenu soit intéressant, utile et qu’il réponde aux attentes des internautes. Ne vous focalisez pas sur la « mission séduction Google ». Écrivez et diffusez du contenu pour vos utilisateurs.

Ces critères font partie de la masse d’autres critères que Google prend en compte pour vous positionner. Cependant, ils sont valables pour le SEO et pour vos campagnes publicitaires payantes.

Source : Search Engine Journal