Comment faire parler de votre site e-commerce ?

Développer une marque e-commerce n’est pas chose simple : il y a l’enjeu des conversions mais également l’enjeu de la concurrence, qui se fait de plus en plus féroce. En effet, de nouvelles enseignes voient le jour quotidiennement et elles mettent la barre très haute.

Pour vous démarquer des autres entreprises qui ciblent la même clientèle que vous, il faut que l’on parle de vous. Ce n’est pas si simple. Il ne s’agit pas seulement de mettre en œuvre une stratégie webmarketing innovante. Il faut être encore plus créatif et être prêt à tester, à échouer, et à sortir de votre zone de confort.

Voici 8 façons créatives pour que les consommateurs parlent de votre e-commerce :

1- Raconter de belles histoires
Votre entreprise, vos produits, vos clients… vous avez certainement de belles histoires à raconter. Le but est de faire comprendre à vos consommateurs qui vous êtes, pourquoi vous faites ce que vous faites, pourquoi ils devraient y prêter attention et ce à quoi ils peuvent s’attendre en devenant vos clients. Ils ne peuvent pas interagir avec vous comme en magasin physique, c’est donc le seul moyen que vous avez pour converser.

2- Créer un hashtag
Cela peut sembler simple, mais créer un hashtag permet de développer la notoriété de la marque efficacement. Créez des hashtags pour vos consommateurs pour construire une communauté, encourager les partages, et chercher plus de clients potentiels.

3- Travailler avec un influenceur
Si vous avez le budget, engagez un influenceur d’Instagram, de Youtube ou d’un blog pour créer du contenu sponsorisé sur vos produits. Selon votre secteur d’activité, travailler avec un influenceur est une très bonne stratégie de communication, surtout si vous vendez du maquillage, des produits bien-être ou de la nourriture par exemple. Attention tout de même à bien respecter la Loi qui demande qu’un post sponsorisé soit identifié comme tel.

 4- Donner pour recevoir
Pourquoi ne pas offrir des récompenses aux consommateurs qui parlent de vous ? Créez un programme de parrainage sur votre site e-commerce et offrez quelque chose pour le parrain et le filleul. Les consommateurs aiment l’exclusivité et la gratuité. Pour qu’ils parlent de vous et vous recommandent, offrez-leur des récompenses attractives qu’ils ne peuvent pas refuser !

5- Envoyer un cadeau
C’est le bouche-à-oreille assuré ! Pensez à offrir un beau cadeau (tous les trimestres par exemple) à vos clients afin qu’ils parlent de vous. Le cadeau doit être assez conséquent afin qu’il vaille la peine d’être partagé sur les réseaux sociaux. Optez pour un jeu concours ou tout autre forme de compétition favorisant le partage pour faire gagner ce cadeau.

6- Satisfaire le client
C’est peut-être une évidence mais au plus le client sera satisfait, au plus il parlera de vous et vous sera fidèle. Vous pouvez les satisfaire en leur fournissant un produit et/ou un service de qualité, mais aussi en leur faisant une surprise totalement inattendue, sans aucune raison particulière.

7- Collaborer avec d’autres marques
Pensez à construire un partenariat ou à entretenir une collaboration étroite avec d’autres marques qui ciblent les mêmes zones géographiques ou les mêmes profils que vous. Demandez-vous quelles marques sont respectées par vos clients ? Qu’est-ce qu’ils font pendant leur temps libre ? Quelle collaboration serait appréciée ?…

8- Soutenir une cause
Certains clients apprécient de faire une bonne action. S’il y a une cause ou une œuvre de charité qui vous tient à cœur, donnez un pourcentage de vos recettes pour la soutenir. Une fois que votre participation est en place, informez vos utilisateurs en communiquant dessus via votre site et via emails.

Source : Wisepops.com – Rob Wormley