Évitez ces 10 erreurs communes en SEO

Optimiser son site et son blog est indispensable pour votre stratégie de marketing de contenu. Le SEO change et des erreurs communes sont à éviter.

Les méthodes en référencement naturel évoluent constamment. Les développements sur les moteurs de recherche et les perspectives changeantes des utilisateurs façonnent cette évolution.

En SEO, c’est quitte ou double : vous pouvez réussir à développer votre visibilité et votre business si vous le pratiquez correctement ou, au contraire, vous pouvez couler votre boite si vous ne le faites pas bien.

Certaines erreurs que tout le monde fait sont absolument à éviter :

1- Choisir les mauvais mots clés
L’optimisation est basée sur les mots clés sur lesquels vous désirez vous positionner. Une des erreurs les plus fréquentes lors du choix des mots clés est de négliger la préférence des moteurs de recherche et des utilisateurs pour les mots clés de longue traine.
Faites au préalable des recherches avant de commencer l’optimisation. Utilisez des outils comme le Planificateur de mots clés de Google Adwords, Google Trends ou encore SEMrush.

2- Exagérer l’utilisation du mot clé
Vous devez penser que vos mots clés principaux doivent être dans chaque phrase de votre contenu pour positionner votre site. C’est faux ! Vous risquez de vous faire bannir par les moteurs de recherche qui penseront que vous spammez le web.

3- Créer du contenu qui n’est pas en rapport avec vos mots clés
Une autre erreur connue est la production de contenu qui n’a rien à voir avec vos mots clés. Si vous voulez vous positionner sur certains mots clés, ne rédigez pas de textes hors sujet. En effet, les moteurs de recherche comme Google veule servir leurs utilisateurs avec le meilleur contenu qui correspond à la recherche des gens. Si votre contenu ne répond pas aux besoins des utilisateurs, il ne sera pas bien positionné.

 4- Publier du contenu déjà existant
La qualité de votre contenu passe par son authenticité. Les moteurs de recherche pénalisent clairement les sites qui offrent du contenu dupliqué.

5- Oublier les balises titre et les méta description
Optimisez votre contenu ne s’arrête pas à l’intégration de mots clés cibles dans vos articles. Les balises titre et les méta descriptions sont des éléments essentiels au SEO. En omettant de les renseigner, vous loupez un gros potentiel pour votre contenu. Il en est de même pour le titre de vos images. Les moteurs de recherche ne voient pas les images, mais savent lire la balise qui les décrit.

6- Louper les liens de qualité
Pour obtenir le meilleur du SEO, il est important de se rendre compte que la qualité des liens externes est plus importante que la quantité. En d’autres termes, il vaut mieux que vous fassiez un lien vers un site à forte réputation que plusieurs liens vers des petits sites divers.
Une autre pratique peu porteuse est celle des ancres de lien. Celles-ci sont souvent mal utilisées, ce qui gâche de sérieuses opportunités de SEO. Effectivement, les ancres de lien indiquent aux robots et aux utilisateurs, ce dont le lien parle et comment il peut être bénéfique aux utilisateurs.

7- Eparpiller les liens internes

Une autre erreur réside dans les liens internes à votre site. Bien sûr, vous pouvez placer les liens de vos pages principales dans votre contenu. Cela permet de leur donner de la visibilité. Veillez cependant ç ne pas inclure de liens internes juste pour les avoir dans un article s’ils ne correspondent pas au sujet traité.

8- Négliger le mobile
L’optimisation du SEO ne concerne pas seulement le contenu et les mots clés. C’est également la qualité de votre site qui est en jeu, et ses performances sur les supports mobiles, grandement appréciés par les utilisateurs. Les moteurs de recherche peuvent détecter si un site est mobile friendly. Ils avantagent clairement les sites qui le sont, donc ne négligez pas une expérience mobile rapide et pratique.

9- Ne pas utiliser le pouvoir des réseaux sociaux
L’optimisation a une dimension sociale également. Quand vous partagez votre contenu sur les réseaux sociaux, un des objectifs principaux est de gagner l’attention des utilisateurs qui ont une certaine influence en ligne. Cela signifie que votre contenu est remarqué par votre audience cible et par les moteurs de recherche. C’est pourquoi, il est important de créer des relations avec ces utilisateurs influents.

10- Oublier d’analyser
La seule manière de savoir si votre optimisation SEO and vos efforts en termes de contenu sont bénéfiques, c’est en effectuant des analyses. Ne pas regarder les chiffres est une grossière erreur. Mettre en place des analyses est primordial pour obtenir des résultats de votre optimisation.

Source : Search Engine Journal – Alexander Kesler