Étude : Quelques techniques pour animer votre site

Animer un site peut répondre à plusieurs objectifs :

- Créer une communauté
- Générer des ventes
- Communiquer sur sa marque
- Fidéliser ses clients
- Plaire à Google et aux moteurs de recherche
- Créer de la valeur en donnant des informations et des conseils avant achat

Différentes techniques existent pour atteindre ces objectifs.

L’animation de la page d’accueil, aussi appelée home page.

La page d’accueil est le vecteur essentiel de l’image de l’entreprise. C’est ici que redirigent de nombreux liens externes et c’est aussi l’endroit où les informations importantes doivent se trouver.

Le but serait de changer sa page d’accueil environ 1 fois tous les 15 jours, voire une fois par mois. Une fois par jour serait l’idéal, mais il faut réussir à tenir le rythme. En effet, il faut choisir une fréquence de changement et s’y tenir afin que l’internaute ait toujours le réflexe de venir sur votre site tous les X jours avec une surprise. Il ne faut surtout pas le décevoir.

Si un magazine hebdomadaire arrêtait de sortir toutes les semaines, les marchands de journaux seraient moins fréquentés…

Il est conseillé de garder une zone d’actualité qui vous permettra de communiquer avec les internautes. Une actualité peut être l’arrivée d’un nouveau produit, des informations sur votre société, une intervention sur un salon, des produits à venir, une annonce de recrutement, une nouvelle page sur le site…

Alors quelles sont les possibilités que vous avez pour animer votre page d’accueil ?

Tout d’abord, vous pouvez changer le template (fond d’écran) de la page d’accueil et du site en fonction des saisons ou des évènements. Par exemple, si un jeu concours est en cours, vous pouvez mettre le design du jeu en fond d’écran.

Le home page sert également à informer les internautes sur les nouveautés, les meilleures ventes (les produits les mieux vendus), les meilleures promotions (les bonnes affaires) ou encore les meilleurs avis récoltés sur le site.

Vous pouvez également présenter les meilleures catégories en fonction des saisons par exemple.

De plus, vous pouvez varier les couleurs et mettre des animations flash (images animées) pour attirer l’attention de l’internaute. Il y a encore la lightbox (fenêtre qui s’ouvre par-dessus dans la fenêtre principale)

Tout dépend l’orientation que vous choisissez, l’image de marque que vous souhaitez véhiculer et le positionnement que vous asseyez.

En résumé, votre page d’accueil doit être actualisée, changeante, jolie et intéressante.

L’animation du méga menu.

Il ne s’agit ni plus ni moins de la partie présente sur tout le site donnant accès aux différentes catégories et aux différents produits.

Animer ce méga menu est intéressant car cela pousse les internautes à rester plus longtemps sur cette partie et à analyser plus profondément vos offres et catégories d’offres.

Le méga menu peut servir pour mettre en avant un nouveau produit, une promo, un service spécial, une offre de remboursement, un guide d’achat, les catégories les plus visitées ou les plus performantes… De nombreuses options existent. Il faut juste que ce que vous choisissez de mettre soit en concordance avec le reste de votre site animé.

L’animation des catégories.

Rendre ses catégories vivantes et attractives avec des nouveautés, les meilleures ventes, les bons plans, les promotions en cours, les marques du moment, les meilleures idées cadeaux, les conseils d’experts…. Est une bonne technique pour rendre le contenu du site intéressant. Changer régulièrement les produits, les marques ou les services offre une animation de site pertinente et donne envie aux internautes de revenir pour voir les bonnes affaires du moment.

L’animation du contenu.

Le contenu d’un site internet est ce qu’il y a de plus important. Il faut qu’il soit adapté au public visé et qu’il soit actualisé régulièrement, comme on a vu pour la page d’accueil, le méga menu et les catégories.

Il existe plusieurs types de contenus pour animer son site de manière originale. Le but étant de changer le type de contenu fréquemment afin d’attirer les internautes sur votre site et de les faire revenir pour les fidéliser. Varier les types de contenu permet également de vous rapprocher de vos consommateurs et de les plonger dans votre univers, dans votre activité.

Il y 4 grandes familles de contenus :

- Le son
- L’image
- La vidéo
- Le texte

L’internaute se fait un avis en moins de 2 secondes, c’est pour cela qu’il faut que le contenu, tel qu’il soit, soit de qualité.

La vidéo est un moyen efficace et apprécié par les internautes car elle permet de montrer et de mettre en scène de manière plus attractive qu’un texte.

Les contenus peuvent être :

- Des livres blancs : ce sont des recueils d’informations destinés au public pour l’amener à prendre une décision sur un sujet en particulier. C’est totalement gratuit pour les internautes. Cela permet de collecter des informations sur des prospects car pour télécharger un livre blanc, il faut généralement rentrer ses coordonnées
- Des vidéos : comme expliqué, elles intéressent davantage les internautes car elles présentent de manière ludique et interactive des sujets
- Des messages automatiques : des newsletters peuvent être envoyées de manière automatiques en fonction
- Des chats : pour aider les internautes ou les faire échanger avec d’autres utilisateurs
- Des jeux interactifs : pour divertir l’internaute sur des sujets en relation avec le site web
- Des brèves : pour donner un sens au site et pousser l’internaute à revenir
- Des éditos : pour donner du contenu pertinent au site et rendre intéressant le passage de chaque internaute
- Des dossiers : pour étudier un sujet en profondeur et en donner libre accès aux internautes afin de leur montrer le savoir-faire du site et l’intérêt qu’il porte à ses internautes
- Des interviews : pour donner du poids au site ainsi qu’une certaine crédibilité
- Des guides pratiques : pour présenter un sujet, l’exploiter, l’analyser, et ainsi donner des éléments pour aider les internautes à faire des choix
- Des tutoriels : pour dépanner ou former les internautes

Comme on peut le constater, de nombreux choix s’offrent aux sites pour varier les types de contenu et donner envie aux internautes de revenir.

L’actualisation du contenu.

Actualiser les informations sur votre site est le B.A BA de l’animation de site.

Pour ce faire, vous pouvez mettre en évidence les informations les plus fraiches sur votre page d’accueil, dater l’information et les mises à jour effectuées.

Par exemple, si vous couvrez un événement, vous pouvez le mettre en page d’accueil pour en informer les internautes. Couvrir un événement veut dire que vous vous déplacez et que vous réalisez un compte rendu. Cependant, n’oubliez pas de laisser cette actualité si la date de l’évènement est passée : donner des informations défraichies peut être préjudiciable.

Dans le cadre de la mise à jour du contenu, la rédaction web prend une place prépondérante. Ecrire des articles et les traduire, rédiger des textes pour le site en fonction de la charte graphique et du référencement naturel, mettre en avant des nouveautés ou des promotions… Telles sont les tâches à accomplir pour qu’un site internet se rafraîchissent régulièrement.

Il est d’ailleurs possible d’indiquer la fréquence de rafraîchissement des informations, toujours dans l’objectif de les fidéliser.

Les astuces pour renforcer l’impression qu’un site est actif sont, par exemple, la mention de la date du jour ou encore le changement d’image à chaque visite.

La participation des internautes.

Faire de vos internautes des acteurs sur votre site internet est un facteur clé de réussite dans le e-commerce.

Leur laisser la parole leur permet d’écrire pour vous et de donner une relation plus humaine à votre site qui, comme tous les sites internet, peuvent manquer d’humanisme.

Pour faire participer vos internautes, vous pouvez :

- Leur laisser un espace pour commenter afin qu’ils donnent leur avis (toujours leur répondre!)
- Leur envoyer un questionnaire de satisfaction dont les dires seront récupérés et insérés dans le site
- Les inciter à partager les articles, produits… avec la notion de call to action (partagez, commentez, aimez, posez une question…)
- Mettre en place un forum pour créer une discussion et des échanges
- Interagir avec les internautes sur les réseaux sociaux (page facebook, compte Google +, compte Twitter…)

 

La personnalisation de l’animation.

Personnaliser l’animation de son site internet est un enjeu majeur.

Des techniques existent pour donner l’impression à l’internaute d’être chez lui, dans son élément.

- Le sur-mesure : il est possible sur certains sites de créer ses propres modèles en ligne.
- La reproduction du magasin physique : des sites proposent de sélectionner sur un étalage. Cela permet de se sentir comme dans un magasin physique.
- La proposition de bannières avec les produits déjà consultés ou déjà achetés, grâce à des algorithmes
- La géolocalisation : selon les pays ou les régions, les comportements et les habitudes sont différents. Les sites américains, par exemple, proposent tous les produits en un coup d’œil dès la page d’accueil (navigation dite de type directory). Les sites européens préfèrent la séduction donc font appel à des visuels et des mises en situation attractives
- Les applications 3D : des sites proposent des avatars caractérisés par les mensurations de l’internaute ainsi que sa couleur de peau. Cela permet à l’internaute de s’examiner sous toutes les coutures. Il existe le même principe sur des sites d’optique pour essayer les lunettes en téléchargeant une photo de soi, idem pour des sites de maquillage.
- Les newsletters : leviers de plus en plus utilisé dans le cadre de la personnalisation, les newsletters ou les mailings permettent aux entreprises de cibler les clients en fonction de leur historique et de leur proposer des offres adaptées. Il est alors possible de mettre en place des alertes e-mail avec une baisse de prix sur un produit consulté, par exemple.
De plus, répondre aux emails des internautes permet également de personnaliser la relation et est un très grand atout dans le processus de fidélisation et de gestion de la relation client.

Toutes ces possibilités demandent une segmentation préalable pour être le plus pertinent possible en termes de besoins et de parcours clients.

La personnalisation, aussi appelée customisation est dans l’air du temps afin de rendre l’offre plus adaptée à la demande, et de faire du web un endroit d’animation plus riche que l’expérience réelle.

Le conseil.

Moyen efficace d’animer un site internet, le conseil est un outil d’aide à la vente qui est destiné à orienter le client.

L’aide au consommateur, animation de site par excellence, peut se caractériser par :

- Le guide d’achat : article de fond qui aide l’internaute à faire le bon choix pour un produit donné ou pour une catégorie. Le guide d’achat peut aider au référencement naturel avec l’utilisation de mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Il peut également répondre aux questions les plus légitimes des clients mais il peut également pousser des produits ou des catégories à mettre en avant.
- Le conseil d’expert : un expert prend la parole sur un sujet de son domaine
- Le « on a testé pour vous » : article basé sur l’expérience utilisateur
- L’aide interactive au choix : c’est le même principe qu’un conseil pratiqué en magasin. La démarche est donc que l’internaute pose des questions, que l’entreprise propose des produits, qu’il voit si ça correspond à ce qu’il veut et que l’entreprise l’accompagne jusqu’à la caisse. Il y a plusieurs moyens d’utiliser l’aide interactive au choix : le service client classique avec l’aide par téléphone, le chat en temps réel ou sous forme de filtre, le vendeur virtuel appelé wizard qui est une animation sous forme de personnage qui prend en charge l’internaute pour affiner avec lui sa recherche, et le comparateur qui compare deux ou plus produits entre eux.

Tous les outils de conseil doivent être positionnés de manière à être bien visibles, comme sur une page d’accueil ou dans une fiche produit.

La création d’un blog.

Créer un blog permet de construire du contenu tout en favorisant l’échange et le dialogue avec les internautes. C’est une source d’informations gratuite, très appréciée par les internautes.

Avec un blog, il est plus facile de communiquer avec les internautes et de créer une communauté active. Cela permet d’humaniser le site internet.

Vous pouvez inviter un rédacteur, parler des tendances, tester un produit ou un service, organiser un concours, analyser et commenter une étude, faire un peu de provocation pour faire le buzz, passer des coups de gueule, faire des zooms sur des sujets en particulier, relayer un événement…

Les possibilités du blog sont immenses et, en plus de l’interactivité et de l’animation de site que cela procure, le blog permet de mieux se positionner sur les moteurs de recherche.

Voilà, nous avons vu les différentes techniques qui existent pour animer un site internet : actualisation du contenu, conseil, participation des internautes, personnalisation du contenu… tous les moyens sont bons pour donner envie à un internaute de revenir et, dans le meilleur des cas, le fidéliser.