En quoi les options produit impactent votre SEO et vos conversions ?

Souvent négligées, les options produit sont en fait de vrais génératrices de ventes mais aussi de contenu, utile à votre SEO.

Vos fiches produit sont un des éléments les plus importants de votre site e-commerce. Tout bon e-commerçant reconnaitra qu’une bonne fiche produit contribue à la réussite du business. La pertinence d’une page produit dépend de plusieurs renseignements, dont les options du produit, souvent oubliées.

Que sont les options produit ?

Les options produit vous permettent d’ajouter des variantes d’un produit individuel. On parle souvent de différentes couleurs, différentes tailles, des cases à cocher oui/non, ou encore des champs texte pour indiquer une taille spécifique, un tissu spécial ou tout autre détail.

Quels sont les avantages des options produit ?

De nombreux e-commerçants estiment que mettre en place les options produit est compliqué et ne vaut pas le coup. Faux !

Les options produit génèrent un meilleur retour sur investissement, ainsi qu’un meilleur taux de conversion. Pourquoi ? Car vous augmentez l’expérience utilisateur de vos consommateurs. Attention à ne pas proposer trop d’options, au risque que l’effet inverse se produise…

Le SEO est aussi de mise : quand vous avez un produit qui dispose de plusieurs coloris par exemple, vous faites une page pour chaque produit avec, en général, le même contenu (seule la couleur change sur la photo et dans le texte). Ceci est du contenu dupliqué, pénalisé par les moteurs de recherche. Rajouter des options à vos produits, directement dans la fiche produit, vous permet d’éviter ce phénomène.

Des modules à rajouter à votre Solution e-Commerce existent pour vous aider à mettre en place les options produit, à vendre mieux et à gagner en référencement naturel.

Source : Big Commerce – Katey Ferenzi