Comment effectuer un audit de contenu SEO

Un audit de contenu bien mené peut vous aider à évaluer si votre contenu est pertinent pas seulement pour les objectifs de votre entreprise et objectifs de référencement, mais aussi pour les besoins du client.

Google a lancé une tonne de changements au marketeurs au cours des dernières années. De mises à jour majeures de l’algorithme à la recherche vocale, toutes ces modifications suivent l’objectif ultime de Google de créer la meilleure expérience de recherche pour ses utilisateurs.

Le résultat est qu’il ne suffit plus de développer et d’optimiser le contenu du site juste pour les moteurs de recherche. Etant donné que le traitement de la langue est devenu un axe majeur pour améliorer les résultats de recherche, le contenu de votre site ne concerne plus les moteurs de recherche, mais les personnes réelles.

Pour faire appel aux personnes et aux moteurs de recherche, les entreprises doivent évaluer le contenu de leur site par le biais d’un processus de vérification pour découvrir ce qui peut (ou ne peut pas) fonctionner et déterminer les axes d’amélioration. Un audit du contenu du site web est le fondement de votre stratégie de contenu.

Lorsque cela est fait correctement, un audit de contenu permet de déterminer si le contenu de votre site est pertinent non seulement pour vos objectifs de marque et vos objectifs de marketing, mais aussi pour les besoins du client. Les audits peuvent identifier les problèmes d’exactitude, de cohérence, de voix et de tonalité ; ils peuvent également fournir des directives pour le référencement.

Examiner le contenu existant

Chaque audit de contenu n’est pas identique ; Il faut se familiariser avec de nombreux canaux de marketing digital différents pour mettre en place un cadre de réussite. Cependant, chaque audit de contenu comporte quelques éléments en commun, comme l’évaluation de métriques quantitatives et qualitatives pour chaque page d’un site web.

La première étape de chaque audit de contenu consiste à enregistrer tous les contenus existants d’un site web. Chez ZOG Digital, il est plus facile de centraliser les données et d’afficher des informations telles que les URL, les titres de pages, les taux de conversion, les méta-descriptions, etc. dans une seule feuille de calcul pour commencer notre processus.

Prenez le temps d’évaluer les habitudes de recherche de votre cible et les données historiques disponibles. Certains des outils que nous aimons utiliser sont :

– Screaming Frog explore les pages, les liens et les images des sites web et permet d’exporter les données vers une feuille de calcul.

– Google Analytics nous permet d’exporter les métriques de succès de chaque page, divisés par canal de marketing.

– Ahrefs nous permet de regarder les profils de backlink de chacune de nos pages cibles.

Ensuite, nous classons les données qualitatives sur la page d’un niveau de marque et un niveau de qualité de contenu. Pour nos clients, nous mesurons les pages clés par rapport aux segments d’audience et aux objectifs de la marque. Lorsque vous évaluez chaque page, vous devriez pouvoir classer correctement chaque page et définir les prochaines étapes pour elles également.

À chaque audit de contenu, vous devez définir des problèmes avec la « santé globale » de votre site et identifier les points forts et les faiblesses. Si vous décidez que le contenu manque de substance ou a un faible trafic mais est essentiel à la marque, le contenu doit être mis à jour pour le public actuel. Vous commencerez à voir des thèmes dans chaque page de catégorie et pourrez formuler des recommandations éclairées pour chaque partie du site.

Création de contenu pour segmentation d’audience

Après avoir défini les prochaines étapes, vous devez pouvoir l’exécuter efficacement pour vos clients cibles. Le succès du marketing de contenu vise à cibler une niche et, bien sûr, à tirer le meilleur parti de l’engagement et des revenus. Grâce à la segmentation des clients, vous pouvez avoir des stratégies axées sur chaque type d’audience.

Pour une organisation avec une grande part de clients B2B, le contenu de la page produit ou d’une étude de cas peut être le contenu le plus important pour ses clients cibles. Pour Nest, une marque innovante de la maison et de la sécurité, des vidéos et des témoignages pourraient être plus efficaces pour établir le cas d’utilisation et la valeur.

Vous devez affiner vos tactiques marketing de manière réfléchie lorsqu’il s’agit d’atteindre votre clientèle cible. Tout en définissant, segmentant et en priorisant votre public, vous devez également définir quel type de contenu comblera un espace trouvé dans votre audit de contenu tout en résonnant votre public cible.

C’est là que de nombreuses marques vont avoir du mal ; elles ont besoin d’une équipe d’experts agiles pour résoudre les problèmes découverts par un audit de contenu initial tout en alignant les segments d’audience cible. Lors de l’évaluation de tous les aspects du contenu actuel du site, vous pouvez combler les lacunes et créer un jargon plus attrayant pour votre public cible. Peu de marques ont maîtrisé cette technique, et il est essentiel de prendre conscience de leurs tactiques et leurs réussites.

Par exemple, Mercedes-Benz garantit que la majorité de leur contenu est destiné (et visible) à ceux qui sont disposés à payer leurs voitures de haute qualité. Cependant, ils savent qu’ils veulent attirer des jeunes conducteurs également. C’est la raison pour laquelle ils créent également du contenu et des produits qui correspondent aux valeurs d’un millénaire, comme une valeur élevée à un prix abordable, ainsi qu’une forte relation client-marque.

Pendant ce temps, Toyota a commercialisé sa Prius Prime. La société automobile affirme que ce sont ses hybrides les plus avancés, à un prix plus abordable que les concessionnaires de voitures de luxe. Toyota utilise des infographies pour cibler des millénaires sur le marché des voitures neuves qui s’intéressent également à l’efficacité énergétique.

Les deux marques de voitures utilisent différents types de contenu pour cibler leur audience à un niveau plus profond. Notez que l’objectif est de se concentrer sur l’éducation du consommateur ; ils se concentrent sur les segments d’audience avant tout.

Il est essentiel de prendre le temps d’augmenter les données quantitatives en évaluant chaque page en fonction de ce que les humains apprécient. Pour les audits de contenu, vous devez à la fois plaire à votre cible et à Google en étant descriptif avec une touche humaine. Vous pouvez utiliser les outils suivants pour évaluer la qualité de votre contenu et formuler une compréhension claire en matière de création de contenu :

– La définition de contenu de qualité de Google comprend des facteurs importants comme la fiabilité et l’expertise.

– Triblio vous permet de créer un contenu personnalisé pour les campagnes multicanaux par persona.

– Google AdWords Keyword Planner fournit des informations sur l’intérêt (volume de recherche) des sujets cibles.

– HemingwayApp classe les pages en fonction de leur niveau de difficulté de lecture.

Nous vous recommandons de faire un audit de contenu tous les six à douze mois afin d’assurer la cohérence et l’efficacité du contenu de votre site puisque les personnes et les moteurs de recherche évoluent. Un audit de contenu initial établira une base de données et des idées pour vous aider à améliorer la qualité du contenu. Les audits de contenu suivants vous montreront ensuite comment vos pages ont augmenté depuis que vous avez implémenté des modifications, ainsi que l’identification de toutes les faiblesses qui devraient être résolues.

Conclusion

En développant une stratégie de contenu complète autour de ce que vous découvrez avec un audit de contenu robuste, vous pourrez mieux améliorer vos méthodes de développement de contenu et avoir une base de référence pour les modifications ou les mises à jour futures.

Source : Search Engine Land – Thomas Stern