E-marketing : l’effet des couleurs sur les émotions !

BrainCraft, entreprise spécialisée dans les solutions de gestion d’entreprise, a effectué une étude pour comprendre comment les couleurs affectent nos émotions et comment ces dernières sont reliées à nos comportements d’achat en ligne.

On connait tous la théorie des couleurs qui stipule que le rouge représente la dignité, la rigueur et l’attraction, le bleu la tristesse et la mélancolie et le jaune la luminosité et l’excitation.

Qu’en est-il de l’effet des couleurs dans la vente en ligne ?

Ce qu’il faut mettre en avant dans le marketing, et plus particulièrement le webmarketing, ce sont les couleurs de la persuasion, ce qui fait que la marque sera reconnue.

Le rouge donne une impression d’urgence et d’achats spontanés, alors que le bleu représente le calme et la réflexion avant achat. Les internautes trouvent le bleu plus agréable que le rouge.

Un test a été effectué sur deux boutiques en ligne, l’une avec un fond rouge et l’autre avec un fond bleu.

Les internautes achètent plus dans la boutique avec un fond bleu et y passent plus de temps que sur un site à fond rouge.

Idem pour un fond orange : 15% de personnes retournent plus facilement sur un site à fond bleu.

Cependant, plus un site est lumineux et propose des couleurs intenses, plus les internautes apprécient.

Les couleurs ne sont pas les seuls facteurs d’achat : il y a également l’odorat, la musique, la température et les vendeurs, donc l’atmosphère en général.
Sur Internet, ces notions sont compliquées, voire impossible à avoir, d’où l’intérêt de jouer un maximum sur les couleurs et à positionner ses éléments de la manière la plus juste possible.

Par exemple, une fiche produit ayant une photo à gauche et un texte à droite a plus de chances de convertir qu’inversement. L’achat peut être quasiment un réflexe si de la musique et des couleurs adaptées s’y ajoutent.

De même qu’une boutique en ligne d’ameublement a plus de probabilité de vendre avec un fond bleu qu’avec un fond vert, sachant que le vert représente l’argent et provoque plus de réticence.

Indéniablement, les couleurs influencent nos humeurs, nos comportements et ce que l’on achète en magasin ou en ligne.

Vous avez maintenant des pistes de réflexion autour de vos fiches produits !