E-marketing : comment évaluer une campagne ?

Les indicateurs clés de performance (KPI) à connaitre !

Lorsque l’on fait une campagne, il est important de pouvoir l’analyser de façon pertinente pour optimiser ses futures campagnes.

Quels sont les indicateurs à prendre en compte ?

L’audience est le premier indicateur (KPI) à analyser (disponible sur Google Analytics) afin de comprendre l’acquisition de votre trafic :

- Audience globale du site : nombre de visiteurs uniques
- Sources de trafic : accès direct (url du site directement), recherches organiques (référencement naturel), liens commerciaux (Adwords), réseaux sociaux…
- Taux de clics : pourcentage déterminant combien d’internautes ont cliqué sur une de vos publicités

A noter que le trafic sur mobile est de plus en plus important et devient une source de revenus à part entière.

Viennent ensuite les indicateurs de conversion (une conversion peut être, selon les cas, un achat, un remplissage de formulaire, une demande de devis, un contact téléphonique…) :

- Taux de conversion : taux d’acheteurs dans le cadre de la campagne par rapport au nombre d’individus touchés par la campagne
- Taux de rebond : perte du visiteur à la première page
- Nombre de pages vues par visite : il doit être le plus grand possible
- Temps moyen passé sur le site : il doit être le plus long possible
- Taux de « returning visitors » : il donne une idée sur la pertinence, l’efficacité et la qualité du contenu de votre site. Au plus il est élevé, au mieux c’est !

Last but not least : les indicateurs de revenus :

- ROI (Retour sur investissement) : argent gagné par rapport à l’argent investi. Cela vous permet de savoir quelles campagnes sont rentables
- Coût d’acquisition : il met en rapport le budget dépensé pour la campagne avec le nombre de clients obtenus pour mettre en évidence l’efficacité et la rentabilité des campagnes marketing

Vous connaissez désormais les indicateurs clés de performance de vos campagnes marketing !