E-commerce : Quelques changements pour 2016

Encore un article sur les tendances qui devraient apparaitre en 2016. On le sait, l’e-commerce a une nouvelle fois tapé très fort en 2015. Il est donc temps de voir ce qu’il faut faire pour maintenir le cap en 2016.

À l’heure actuelle, tout est en relation avec ce que les clients pensent d’une marque. Celles qui peuvent prévoir des stratégies et les réaliser ainsi que celles qui peuvent réellement engager leurs consommateurs seront les marques gagnantes de 2016.

Voici quelques tendances e-commerce qui peuvent vous aider à exploser vos taux de conversion :

- La personnalisation sera remplacée par du shopping contextuel
La contextualisation sera la nouvelle façon de personnaliser en 2016. Avec cette tendance, vous n’avez pas besoin que vos clients soient enregistrés sur votre site pour recevoir des informations pertinentes. Grâce aux technologies orientées clients, les marques peuvent maintenant comprendre le trajet des consommateurs et prévoir leurs besoins.

- Le commerce sur mobile continuera son ascension
Certaines personnes pensent que le mobile représentera 50% des revenus e-commerce d’ici 2017. Si une marque n’est pas capable d’interagir avec les clients via les smartphones, elle n’ira pas bien loin.

- Les marques engeront ardemment les consommateurs
Les consommateurs peuvent se sentir un peu seul dans leur parcours d’achat. Personne n’est présent pour les accompagner. C’est une des raisons pour laquelle le taux de conversion est plus élevé en magasin que sur une boutique en ligne (1 à 3% contre 20 à 30%). Cette année, es marques essayeront d’engager les consommateurs sur les différentes fiches produit pour les aider et les conseiller dans leur démarche.

- Les commerçants emploieront plus de personne pour les magasins en ligne
De plus en plus de commerçants physiques se lanceront sur le web. Des vendeurs virtuels seront alors nécessaires pour assister les consommateurs avant la vente, tel que c’est fait dans les magasins physiques.

- Les programmes de fidélité en ligne prendront de l’élan
Pour le moment, les programmes de fidélité n’ont pas reçu le succès qu’ils méritent. Avec l’évolution constante en technologie, les sociétés de cartes de crédit s’en mêleront, ce qui fera évoluer les programmes de fidélité en ligne.

Source : Tech.co – Boris Dzhingarov