E-commerce : Que faire de votre stock invendu ?

Peut-être avez-vous ou allez-vous prochainement vous retrouver avec un stock de produits invendus. Les raisons peuvent différer : l’achat d’un stock trop important ou encore les mauvaises prévisions… Dans plusieurs cas de figure vous pouvez vous retrouver avec du stock dont il faut à tous prix se débarrasser.

Natalie Beigel de Prestashop nous donne des conseils pour bien gérer son surplus de stock :

1- Évaluez votre stock
Peu importe les produits que vous vendez, un article qui reste trop longtemps sur les étagères augmente les coûts et la perte de valeur : c’est un des challenges les plus importants du e-commerce qui bloque de l’argent qui pourrait être dépensé dans de nouveaux produits. Tout article doit être vendu dans les 90 jours. Tout ce qui reste après ces 90 jours doit être vendu rapidement.

2- Faites de vos meilleurs produits votre meilleur atout
Si vous avez des produits qui se vendent comme des petits pains, essayez de les grouper avec des produits invendus de votre stock.
Par exemple, si vous n’arrivez pas à vous débarrasser d’un chapeau de paille et que vos maillots se vendent très bien, faites une offre raisonnable qui comprend maillot + chapeau de paille. Les consommateurs seront contents car ils auront l’impression de faire une bonne affaire.

3- Offrez des promotions à ne pas manquer
Si vous avez déjà proposé une offre à -10% ou -20% sur des produits qui se vendent très lentement, il est temps d’augmenter votre remise. Rappelez-vous qu’au plus vos produits restent dans votre stock, plus coûteux cela est pour vous et plus rapide est la décote de ces produits.
Offrez des promotions pour des catégories spécifiques.
Par exemple : -40% pour les chaussures, -50% pour les robes, -30% sur tous les produits verts…
Relayez ensuite l’offre dans vos emails, sur vos réseaux sociaux ou encore sur une bannière de votre site.

4- Vendez pour les associations caritatives
Moyen idéal pour toucher une partie de vos consommateurs, le fait de promouvoir une remise sur vos produits invendus et de donner une partie à une œuvre de charité encourage les consommateurs à acheter ces produits. En effet, ces derniers ont l’impression de faire une bonne affaire et de faire une bonne action.

5- Comptez éventuellement sur les Market Places
Diffusez vos produits sur les places de marché est un bon moyen pour ne plus mettre les produits indésirables sur votre site et de les vendre facilement sur les sites plus fréquentés. Assurez-vous d’utiliser des mots clés spécifiques dans les titres de vos produits et dans les descriptions. Vous pouvez même envisager de regrouper plusieurs articles invendus pour les vendre en même temps.