Double ou single opt-in pour l’abonnement à vos newsletters ?

Ajouter des abonnés aux newsletters se traduit généralement par une augmentation des ventes. Mais solliciter des abonnements aux newsletters est souvent un compromis entre qualité et quantité.

Dans cet article, vous découvrirez les avantages et les inconvénients d’utiliser un processus double opt-in vs single opt-in.

Un double opt-in demande l’adresse email d’un individu via un formulaire web ou une fenêtre pop-up. Ces données sont stockées et un email est ensuite envoyé sur la boîte de réception de l’abonné pour confirmation. Pour un single opt-in, il n’y a pas d’autre action nécessaire par les abonnés une fois qu’ils ont envoyé leur adresse email.

Double opt-in VS single opt-in

Il y a des avantages et des inconvénients à chaque méthode d’inscription.

Quantité par rapport à la qualité. Un single opt-in entraînera généralement un nombre plus élevé d’abonnés. Mais ils peuvent être de moins bonne qualité que ceux qui sont passés par un double opt-in. La raison est simple : les personnes qui passent par un double opt-in veulent vraiment recevoir des emails de votre part. Ils sont généralement plus actifs et réactifs en ligne.

Les attentes des consommateurs. Au fil des années, de nombreuses organisations ont migré vers un single opt-in, ce qui a changé les attentes des consommateurs. Ainsi, lorsque vous utilisez un double opt-in, les taux d’inscription peuvent subir une diminution parce que les consommateurs peuvent ne pas se rendre compte ou s’attendre à ce que d’autres actions soient nécessaires.

Coût pour envoyer un email à une liste plus importante. L’envoi d’emails n’est pas gratuit. Pour de nombreux fournisseurs de services de messagerie, la redevance est basée sur un coût par millier d’emails effectivement déployés. L’envoi à une liste plus importante coûtera plus cher.

Moins de clients. Un double opt-in fournit moins de clients potentiels. Alors que les taux d’engagement et la qualité générale d’une liste d’abonnement en double opt-in peuvent être meilleurs qu’en single opt-in, les revenus bruts générés par la liste peuvent être inférieurs.

Ajustement aux KPI. Les taux d’ouverture et de clics sont relatifs au groupe ou au segment à qui vous envoyez les emails. Les indicateurs de performance clés pour les abonnés double opt-in, par conséquent, seront différents du single opt-in. Un taux d’ouverture de 25 pour cent sur une liste de single opt-in ne génèrera pas forcément plus de ventes qu’un taux d’ouverture de 12 pour cent sur une liste de double opt-in.

Source : PracticalEcommerce – Carolyn Nye