Déterminez les objectifs pour votre campagne SEO !

Le SEO est incontestablement une stratégie qui dépend de la planification. Ce que vous planifiez au début d’une campagne peut définir le ton et l’efficacité pour l’intégralité de votre campagne.

Définissez les mauvais objectifs, ou ciblez les mauvaises audiences, et vous pourrez gaspiller votre temps et énergie à attendre un résultat qui ne correspondra pas à votre vision initiale.

Si vous voulez démarrer votre campagne SEO du bon pied, vous aurez besoin, au minimum, d’analyser les cinq éléments ci-dessous :

1. Audience

Choisir une audience n’est pas aussi facile que cela en a l’air. En tant qu’entreprise, vous pouvez déjà avoir une idée de votre audience—les cibles démographiques qui sont le plus susceptibles d’acheter votre produit—mais quant à la recherche, vous devrez envisager un ensemble de facteurs complètement différent.

Ne réfléchissez pas seulement en termes de segmentations démographiques comme l’âge, le sexe etc. Elargissez votre portée en pensant aux dispositions de l’utilisateur. Définissez ces cibles avec attention, celles-ci vont en effet dicter le reste de votre stratégie (y compris vos autres cibles).

2. Niche

Ensuite, vous devrez choisir une niche. C’est un élément très important, étant donné que le SEO est une stratégie compétitive, et cela n’ira pas en s’améliorant avec le temps. Il est possible, avec assez de temps, d’argent et de ressources de se classer dans l’espace “général”, mais les principales entreprises et organisations ont déjà consolidé leurs positions ici depuis des années. Il est donc plus judicieux de trouver une niche—un espace très spécialisé avec moins de visibilité, et naturellement moins de concurrence. Étudiez cela attentivement, et comparez-vous à votre concurrence.

3. Mots-clés

Les mots-clés sont de très importants—bien qu’encore fréquemment confus—éléments du SEO. Ils ont toujours été importants, et ils le sont encore d’une certaine manière, mais ils ont considérablement évolué grâce à la mise à jour Hummingbird.

Vous devrez atteindre un équilibre entre les mots-clés avec un volume de recherche élevé et les mots-clés peu compétitifs—mais en même temps, vous avez besoin de choisir des mots-clés qui correspondent à votre niche et qui sont pertinents pour l’audience visée.

4. Trafic

Avec votre audience, niche et mots-clés en place, vous aurez une bonne idée de comment exécuter votre stratégie—au moins en termes d’angles à choisir. Votre élan, cependant, est issu de l’intensité de cette exécution. Par exemple, vous pouvez savoir quel type de contenu vous voulez produire ou quels liens vous voudrez construire, mais combien de chaque aurez-vous besoin ? Combien investirez-vous ?

Comprendre les dimensions de votre objectif « trafic » vous permettra d’allouer convenablement vos ressources, et établir une mesure de base pour évaluer le succès de l’ensemble de votre campagne.

5. Taux de conversion

Votre taux de conversion ne fait techniquement pas partie de votre stratégie SEO ; optimiser votre site pour les conversions n’aura pas d’impact positif sur le classement de recherche. Cependant, votre taux de conversion dictera, dans une certaine mesure, l’éventuelle rentabilité de votre campagne SEO.

Ce n’est pas facile de définir ces objectifs efficacement ou précisément. Toutefois, bien que ce soit important de définir les objectifs au début de votre campagne, il y a un degré de flexibilité ici, si vous trouverez qu’un de vos objectifs ne vous permet pas d’obtenir les résultats que vous espériez, vous pouvez toujours apporter des modifications plus tard.

Source : Search Engine Journal – Timothy Carter