Déploiement de l’index mobile-first en cours

Sur le blog des webmasters de Google, ce dernier annonce le déploiement officiel de l’index mobile-first. En effet, après un an et demi de tests, les premiers sites éligibles ont migré vers l’indexation mobile-first.

Les systèmes de crawl, d’indexation et de positionnement des sites ont toujours utilisés la version PC du contenu d’une page, ce qui pouvait être néfaste pour les utilisateurs sur mobile quand la version PC était différente de la version mobile.

L’indexation « mobile-first » signifie que Google utilisera la version mobile de la page pour indexer et positionner les sites. Tout ceci dans le but d’aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent.

Une notification est envoyée aux propriétaires des sites, via la Search Console. Ne vous étonnez pas si vous constatez une augmentation du taux de crawl des robots Google dédiés aux smartphones. De plus, Google affiche la version mobile des pages dans les résultats de recherche.

Une documentation est disponible pour comprendre les bonnes pratiques de l’index mobile-first.
Pour les sites qui ont des versions AMP et non-AMP, Google préfère indexer la version mobile de la page non-AMP.

Si vous ne faites pas parti des sites sélectionnés pour la migration vers l’index mobile-first, pas de panique ! L’indexation mobile-first a pour but de rassembler le contenu, mais n’a pas vocation à positionner le contenu.
Le contenu rassemblé par l’indexation mobile-first n’a pas d’impact sur le positionnement sur mobile. Si vous n’avez du contenu que pour les PC, vous continuez à être présent dans l’index Google.

Cependant, Google vous encourage vivement à créer du contenu mobile friendly. D’ailleurs, Google en profite pour annoncer que dès Juillet 2018, les sites lents à charger performeront moins sur PC et sur mobile.

On récapitule tout ça :

– L’index mobile-first se déploie plus largement
– Etre indexé de cette manière n’implique pas un avantage dans le positionnement
– Les exigences mobile friendly sont indépendantes de l’index mobile-first
– Avoir un contenu mobile friendly aide au positionnement
– Les pages de votre site doivent charger rapidement, au risque d’être pénalisé dès Juillet 2018

Vous en savez davantage sur la vision de Google en ce moment.

Source : Webmasters.googleblog.com – Fan Zhang