Créez votre campagne Google Shopping en 4 étapes

Vous connaissez Google Shopping et vous souhaiteriez proposer vos produits à la vente sur ce canal de vente ? Voici comment créer une campagne Shopping rapidement et facilement !

Les campagnes Shopping génèrent, généralement, un nombre important de visiteurs sur votre boutique en ligne. Si les campagnes sont bien construites et bien optimisées, elles peuvent être également génératrices de ventes.

Pour créer une campagne Shopping, suivez le guide :

1- Créez un compte Merchant Center si vous n’en avez pas encore un

2- Créez un flux de produits
Pour commencer, il est impératif de créer un flux de données dur vos produits, afin de communiquer toutes les informations utiles à Google, pour une mise en avant sur Google Shopping. Ce flux sera à télécharger ensuite sur Google Merchant Center. Renseignez-vous auprès de Google pour connaitre les informations essentielles nécessaires à la bonne diffusion de vos annonces. Quand votre flux est prêt, appuyez sur « + Flux de données », configurez ce flux en mode « test » puis remplissez les champs demandés. Choisissez le mode d’importation par importation automatique. Vérifiez que le flux soit correct, avant de répéter l’opération sans le mode « test ».

3- Associez votre compte Google Merchant Center à votre compte Google Adwords
Une fois que votre flux est récupéré par Google Merchant Center, il faut aller associer vos comptes Merchant Center et Adwords. Pour ce faire, vous allez dans votre compte Google Merchant Center, puis dans Paramètres et Google Adwords. Appuyez ensuite sur « Associer le compte ».

4- Créez votre campagne Shopping
Votre flux est bien importé dans Merchant Center, il est correctement configuré et votre compte Adwords est associé à votre compte Merchant Center. Il ne vous reste plus qu’à créer la campagne Google Shopping.
Allez maintenant dans votre compte Google Adwords puis appuyez sur « + campagne », et choisissez le type de campagne « Shopping ». Remplissez les champs (« chaussure shopping FR » par exemple pour le nom de la campagne). Il s’agit là du même paramétrage qu’une campagne Adwords classique, sauf qu’au niveau de groupes annonces, Google vous demandera seulement le nom du groupe et une phrase promotionnelle (pas d’annonces textuelles comme vous avez l’habitude de faire).

Vous avez créé une campagne Google Shopping.

Vous pouvez en créer plusieurs, vous pouvez choisir vos enchères en fonction de différents critères (catégorie, type de produit, marque, libellé personnalisé…), vous pouvez avoir plusieurs groupes d’annonces avec différents messages promotionnels et vous pouvez, entre autres, exclure des mots clés.

Source : Webmarketing Conseil – Rudy Viard