Constats et statistiques de Noel avec Google

Google a créé un rapport sur les fêtes de fin d’année 2013, afin d’anticiper les fêtes de 2014. Nous allons voir quelles ont été les tendances en 2013 et à quoi il faut s’attendre pour cette fin d’année 2014.

1- La diminution du budget moyen
Pendant les fêtes, les cadeaux restent la dépense principale des ménages, suivis par les repas et les divertissements. Cependant, le budget total moyen s’élevait à 531€, soit 0,9% de moins que l’année 2012.

2- Les comportements d’achat
Avec la baisse du pouvoir d’achat, le comportement des internautes a changé : 82% des français privilégient l’achat de produits en promotion. Ainsi, ils vont chercher les bonnes affaires sur Internet, profiter des réductions liées aux différents programmes de fidélité, ou encore limiter leur budget (d’où la diminution des achats impulsifs).

3- L’anticipation des achats de Noel
47% des français commencent à acheter les cadeaux de Noel avant la fin Novembre (dont 11% avant Novembre), 34% du 1er au 15 Décembre, 15% du 16 au 24 Décembre, et 3% après Noel.

4- Noel et Internet
85% des internautes ont recherché des idées ou comparé les prix sur Internet avant d’acheter les cadeaux de Noel. De plus, à Noel 2013, 61% des internautes ont acheté sur Internet. Enfin, 98% des cybers acheteurs ont été satisfaits de leurs achats pour Noel.

5- Et 2014 ?
26% des recherches s’effectueront avec appareil mobile pour rechercher une information en magasin, utiliser le click & collect, rechercher des promotions…

D’après les statistiques de recherches Google, la préparation des fêtes se fait entre mi-Octobre et mi-Novembre. Les achats de Noel s’effectuent entre la mi-Novembre et la mi-Décembre. Les soldes d’hiver se préparent au début du mois de Décembre.

Les catégories beauté, maison et alimentation sont les catégories les plus performantes pendant la période de Noel.