À compter de Janvier l’HTTPS est exigé pour la collecte d’informations sensibles dans Chrome

Google a mis en garde les propriétaires de site qu’à partir de fin Janvier 2017, Chrome indiquera les sites non-HTTPS comme non sécurisés s’ils collectent des informations sensibles telles que les mots de passe et cartes de crédit.

Si un site web collecte des informations sensibles peu importe sur quelle page, la totalité du site sera toute de même marqué comme non sécurisé. L’HTTPS sur l’ensemble de votre site est donc indispensable pour qu’un site soit indiqué comme sécurisé, même si seulement une page recueille des données personnelles.

Sans l’HTTPS, ces informations sensibles peuvent être volées, c’est d’ailleurs pour ça que Google défend l’utilisation du HTTPS sur le web avec sa campagne #NoHacked (non piraté). De plus, Google favorise légèrement les sites avec l’HTTPS dans son classement.

Est-ce que cela doit-être une source de préoccupation ? Estimez simplement le fait que Chrome détient actuellement 55% des parts de marché des navigateurs PC et mobile. C’est plus de la moitié de la population navigant sur le web qui ne pourra pas accéder à votre site sans l’HTTPS.

Si votre site web collecte des informations sensibles et n’est pas sur un hébergement HTTPS, vous avez jusqu’à fin Janvier pour vous préparer avant que votre site soit signalé comme non sécurisé dans Chrome.

Source : Search Engine Journal – Matt Southern