Commerce : les tendances du milieu d’année 2016

Le temps passe vite et nous sommes déjà au milieu de l’année 2016. Noel approche (Aïe !) et vous allez devoir adapter une nouvelle stratégie pour réussir votre saison.

Pour vous aider, découvrez les 3 tendances qui se sont démarquées depuis le début de l’année 2016 :

1- Un déclin dans les ventes haut de gamme
Les commerçants qui visent les consommateurs les plus riches devraient faire face à un sacré challenge. Plusieurs commerçants haut de gamme ont rapporté une baisse dans les ventes. De plus, les soldes sur cette typologie de produits ne ramènent pas plus de monde en magasin. Les clients veulent dépenser moins, ce qui signifie que les magasins haut de gamme vont devoir être créatifs pour attirer de nouveaux consommateurs.

2- Une utilisation intensive des robots
Un Service Client au top est crucial pour un commerce qui fonctionne. Mais cela prend du temps. Pour dégager du temps et répondre aux besoins des clients, de plus en plus de commerçants utilisent les « chatbots ». Ce sont des programmes qui font la conversation, comme une personne humaine et ce, grâce à l’intelligence artificielle. Sans ressource humaine supplémentaire, les clients sont satisfaits.

3- La technologie en magasin
En plus des applications mobiles et des beacons, les magasins ajoutent des technologies à leur arsenal telles que la réalité virtuelle. Cabines d’essayage virtuelles ou encore visites virtuelles en passant par les travaux de rénovation en mode virtuel, les technologies ont le vent en poupe.

Source : Business 2 Community – Kevin Cundiff