Comment valider et déboguer les pages mobiles accélérées (AMP)

Seules les pages AMP valides sont éligibles pour apparaître dans les résultats de recherche Google. Ainsi, il est nécessaire de valider les pages avant qu’elles ne soient diffusées.

Il est également important de vérifier le statut des pages de temps en temps pour vous assurer que celles-ci sont sans erreur particulière.

Google a récemment donné quelques conseils sur la validation des pages et la correction des erreurs après leur diffusion.

Validation

– L’outil de développement
Chargez une page AMP dans votre navigateur et ajoutez « #development=1 » à la fin de l’URL. Ouvrez la console Chrome DevTools (F12 sur votre clavier) et vérifiez les erreurs de validation.

– L’AMP Web Validator
Vous pouvez également valider vos pages en utilisant l’outil gratuit AMP Web Validator (https://validator.ampproject.org). Copiez er collez votre code source dans l’outil et observez les messages d’erreurs entre les lignes de code. Éditez votre code directement dans l’outil. Celui-ci sera ensuite revalidé.

Identification des erreurs

Maintenant que vos pages AMP sont validées et publiées sur le web, vous devrez utiliser quelques outils pour vous assurer qu’elles restent validées.

Pour cela, utilisez des extensions AMP dans votre navigateur, disponibles pour Chrome et Opera. Naviguez sur votre site avec l’extension active et celle-ci évaluera la validité de chacune de vos pages. L’icône de l’extension changera de couleur en fonction du statut de la page :

– Rouge : il y a des erreurs et l’extension vous dira combien
– Vert : pas d’erreur
– Bleu : ce n’est pas une page AMP, mais une version AMP de la page est disponible

En cliquant sur l’icône de l’extension, vous pourrez obtenir plus de détails.

Source : Search Engine Journal – Matt Southern