Comment utiliser les e-mails pour booster votre trafic naturel ?

Certes, les e-mails n’impactent pas directement le référencement naturel – SEO. Neil Patel, du site Search Engine Journal, nous offre une explication sur la relation SEO/e-mails.

Voyons donc comment utiliser les e-mails pour augmenter le trafic d’un site internet, qui plus est, le trafic issu du référencement naturel.

1- La collecte des e-mails
Récupérez les adresses e-mail en appelant à l’action sur votre site. Demandez ouvertement les adresses e-mails de vos internautes.

2- Les e-mails ramènent des visiteurs
Les e-mails font revenir les visiteurs car ils servent de rappel. Via l’e-mail, incitez les destinataires à devoir cliquer sur le lien vers votre site afin que de nouvelles visites soient comptabilisées.

3- Les e-mails rappellent la marque
Une fois l’e-mail reçu, l’internaute se rappelle de qui vous êtes et revient sur votre site. Le fait d’effectuer des rappels régulièrement, permet la mémorisation de votre marque dans l’esprit du consommateur. Et si ce dernier ne se souvient plus de vous, mais du sujet de l’e-mail reçu, il peut directement chercher dans Google et il vous trouvera (particulièrement s’il s’agit d’un article).

4- Les e-mails augmentent la fidélité des internautes
Le fait d’avoir de nombreux visiteurs qui reviennent augmente la valeur du site aux yeux de Google, ce qui augmente également vos positions dans les résultats de recherche.

5- Les e-mails augmentent le nombre de backlinks
Étant donné que tous vos e-mails renvoient sur votre site, cela renvoie de la notoriété à votre site, ce que Google évalue et apprécie.

6- Les e-mails engendrent un engagement social
Les e-mails impliquent une augmentation de trafic sur votre site, ce qui est propice aux partages et aux « likes ». Cela joue également un rôle dans le classement de Google.

En conclusion, les e-mails, par leurs différentes fonctionnalités, permettent indirectement d’augmenter votre trafic SEO.