Comment optimiser la navigation sur votre e-commerce ?

Un des facteurs essentiels dans un e-commerce est la navigation des consommateurs. Selon la présentation du site et son développement, la navigation est déterminante.

Découvrez 3 conseils pour favoriser :
- la découverte de vos produits
- le nombre de ventes

1- Consolidez vos catégories autant que possible
La première chose que vous regardez quand vous visitez un magasin pour la première fois, c’est comment la liste des catégories est constituée. Si un magasin propose trop de catégories, le consommateur peut s’en aller immédiatement. Aujourd’hui, et surtout depuis l’arrivée du commerce sur mobile, plus une navigation est simple, plus elle est appréciée.

Le plus adapté, sur mobile en tout cas, est de proposer le menu seulement quand le mobinaute clique dessus. S’il ne clique pas dessus, le menu ne se déroule pas.

En fonction de ce que vous offrez, choisissez 5 ou 7 catégories. Soyez judicieux au niveau des titres : par exemple, « Habits » marchera mieux que « T-shirts, pantalons et vestes ».

2- Différenciez les différents types de liens affichés

- Les catégories de produits sont spécifiques au type de produit dans le titre.
- Les catégories de navigation sont plus générales, se référant à une large gamme de produits. Par exemple, « nouveautés », « déstockage »… Les produits présents dans ces catégories peuvent également être présents dans des catégories de produits.
- Les pages utiles sont à but informatif, sans relation avec les produits, et en relation avec les pages comme « Contactez-nous », « À propos de nous »…

Différenciez ces types de liens comme il se doit (couleurs, visuels…) afin de montrer les objectifs de chacun.

3- Déterminez quand afficher la navigation et quand éviter
La plupart des marchands pensent qu’au plus il y a des possibilités de navigation, au mieux c’est. Ils pensent qu’au plus il y a d’options pour le consommateur, au plus il va acheter. Et pourtant…

En fait, il faut se poser la question suivante : « De combien de choix ont réellement besoin mes consommateurs à ce moment-là ? ». Le mot clé, ici, est « à ce moment-là ». Les demandes de navigation peuvent souvent changer en fonction de la page du site consultée par le consommateur.

Voici ce que les consommateurs attendent à chaque étape, sur un site e-commerce :
- Page d’accueil : résumé de ce que vous vendez, vos avantages concurrentiels et événements spéciaux.
- Pages de catégorie : sous-catégories disponibles et produits associés. La navigation par filtres est à privilégier.
- Fiches produits : mise au panier d’un seul article et possibilité de voir les options associées, upsells et cross-sells.
- Page de commande : au moins il y a de liens de navigation, au mieux c’est, afin d’éviter toute dissipation.

Source : Big Commerce – Eric Yonge