Comment motiver et récompenser vos acheteurs en cette période de fêtes ?

Les magasins physiques avaient pour habitude de prospérer pendant les fêtes de fin d’année. Ce n’est plus le cas car les consommateurs n’ont plus le temps de se déplacer et étudient les prix.

Les statistiques ne mentent pas : le e-commerce prend, au fur et à mesure, de l’ampleur dans le monde de la vente aux particuliers.

Cela ne signifie pas que les expériences en magasin sont à négliger. En réalité, les visites en boutique sont encore plus importantes de nos jours. En effet, les magasins physiques ont l’avantage compétitif de pouvoir étendre la demande, le côté pratique et la vitesse d’achat, tout en proposant le toucher des produits et la sensation agréable de faire ses courses de Noel dans un environnement bel et bien réel.

Les magasins peuvent être vus comme la dernière ligne droite où les acheteurs choisissent un produit qu’ils ont recherché, étudié et acheté en ligne (ou pas) au préalable.

Les commerçants peuvent fusionner les demandes d’une expérience d’achat efficace, personnalisée et stimulante avec la réduction d’obstacles et/ou l’augmentation de récompenses.

Découvrez quelques étapes pour vous aider à optimiser l’expérience d’achat que vous proposez à vos consommateurs :

– La présence en ligne
Vous avez déjà compris que vos consommateurs sont plus à l’aise lorsqu’ils achètent en ligne qu’en magasin. Utilisez votre site internet pour exposer des articles qu’ils retrouveront en magasin (motivation) et donnez-leur la possibilité d’acheter en ligne et de venir chercher en magasin. Ou bien encore, proposez des offres spéciales.
Profitez de ces commandes appelées Click & Collect pour faire préparer les produits en amont et proposer une interaction intelligente, efficace et personnalisée.

– Le magasin physique
Si vous avez pensé à une stratégie client redoutable, vos équipes sauront quoi faire, quand, et pour qui. Vous pouvez, par exemple, proposer des files, des notifications et des espaces différents pour les consommateurs qui ont commandés en ligne. Les beacons sont également à privilégier pour aider les utilisateurs à localiser les produits qu’ils veulent, en suggérer de nouveaux ou identifier les offres promotionnelles disponibles dans l’environnement.

– La simplicité, l’inspiration et les récompenses sont vos cadeaux
Les commerçants qui rendent heureux leurs acheteurs avec une expérience d’achat efficace, exaltante et gratifiante s’assurent leur retour l’année suivante à la même période.

Vos clients veulent que leur expérience d’achat soit pratique, apaisée, gratifiante et sympa.

Source : Customerthink – Sven-Olof Husmark