Comment mieux comprendre vos clients à travers les données ?

Les entreprises ont tendance à regarder l’historique des transactions et les données démographiques pour déterminer les produits à offrir aux clients. Daniel Aunvig propose trois autres étapes importantes qui vous permettent de connaitre vos consommateurs de manière plus approfondie.

Peu de marketeurs comprennent réellement leurs relations client. Les projets marketing se basent souvent sur les données et leur analyse pour prédire quels produits ou quelles offres les clients apprécieront et achèteront.

Ces conclusions sont faites à travers l’analyse de données transactionnelles et démographiques. Alors, certes, ce type d’analyse peut être bénéfique pour savoir vers quelles campagnes se lancer, mais cela reste sommaire pour comprendre réellement le contexte et les raisons qui poussent le consommateur à acheter.

Qu’est-ce que vous pouvez faire pour développer votre connaissance client et comprendre votre relation avec les clients ?

1- Ajouter des données de communication et de réponse
Quelle communication a touché le client avant qu’il vienne ? Quelles ont été leurs réponses ? Répondre à ces questions vous permettra de comprendre les schémas comportementaux de vos clients.

2- Intégrer vos processus d’enquête dans votre programme de communication
Cela vous permettra de comprendre quelles sont les interactions avec les clients qui ont mené ou influencé la réponse à une enquête. Vous pourrez également comprendre l’attitude que l’enquête implique pour le client et comment ces attitudes changent avec le temps.

3- Analyser les textes
Peu importe que l’on parle des termes de recherche sur votre site, des réponses à vos enquêtes, des posts sur les réseaux sociaux ou encore des appels téléphoniques retranscrits, vous devez analyser tous les textes mis à votre disposition. Cette étape est une précieuse source d’informations pour votre relation avec les clients et pour comprendre ce qui pousse les clients à acheter.

Ne pensez pas qu’aux performances de ventes pour proposer le bon produit au bon moment. Pensez également à proposer le produit aux bonnes personnes. Pour cela, allez plus loin dans vos analyses. Il faut dire que sur le Web, tout est traqué donc il est plus facile de suivre le parcours des clients et de les comprendre !