Comment les entreprises peuvent-elles combiner développement durable et expérience client ?

Les entreprises ont le pouvoir de réaliser beaucoup de choses. Elles sont capables de satisfaire leurs clients mais peuvent également modifier leurs préférences quant à leur consommation.

Nous pouvons citer en exemple, la croissance importante que connaissent les produits respectueux de l’environnement. L’augmentation de cette demande signifie clairement que les clients souhaitent réduire l’impact négatif sur la planète. Néanmoins, ce n’est pas réaliste pour les entreprises qui comptent sur leurs consommateurs pour choisir des options écologiques. C’est la responsabilité de l’entreprise de trouver ce qui motive réellement ses clients. La bonne façon d’y procéder est de donner aux personnes une motivation pour aller vers des choix verts et durables.

Il faut toutefois garder à l’esprit que les entreprises doivent également s’assurer de générer du profit et le développement durable peut souvent être en désaccord avec cet objectif. Heureusement, des études récentes ont montré que ces deux éléments ne sont pas en conflit car en s’orientant vers une stratégie de développement durable, il y a la possibilité d’améliorer l’expérience client. En créant une expérience incroyable pour vos clients, vous pouvez réussir à la fois sur le plan financier et environnemental.

La clé est de connaître vos clients

Pour donner la motivation mentionnée plus tôt, vous avez besoin de connaître vos clients et ce qu’ils désirent. Vous avez également besoin de vous rappeler que leurs besoins évoluent constamment, vous ne pouvez donc pas attendre d’une stratégie qu’elle fonctionne à vie. Pour réussir à proposer une bonne expérience client, l’entreprise a besoin d’être consciente des besoins des clients pendant l’achat et à la livraison du produit. Cela peut également réduire le nombre de retours ce qui signifie moins de déchets et une production de marchandises réduite.

Créer des façons pratiques d’échanger

Dans les secteurs tels que l’électronique où le changement est très rapide et les produits peuvent devenir obsolètes en très peu de temps, beaucoup de clients cherchent à échanger ; cela signifie retourner leur ancien produit pour obtenir quelque chose de plus neuf. Les entreprises proposant cette option sont connues pour avoir augmenté la fidélité de leurs clients. Les statistiques révèlent en effet que les entreprises acceptant les échanges ont augmenté leurs taux de rétention des clients. Toutefois, certains produits sont plus difficiles à échanger que d’autres. Les petits articles sont faciles mais les articles plus volumineux peuvent demander beaucoup de temps et d’efforts. Cela créer une opportunité en or pour les entreprises souhaitant augmenter leur expérience client tout en suivant une stratégie de développement durable. Elles peuvent par ailleurs proposer des services tels que des visites à domicile pour faire les échanges. Cela leur permettrait de s’assurer que les produits ne soient pas jetés à la poubelle, mais recyclés de façon appropriée, réduisant ainsi l’impact environnemental.

Essayer des produits

Il arrive que des clients veulent entreprendre des projets qu’une seule fois. Cela signifie qu’ils veulent créer ou faire quelque chose qu’ils n’avaient jamais fait auparavant et qu’ils n’ont pas prévu de refaire. Néanmoins, pour ce faire, ils ont besoin d’outils et matériaux qui peuvent être plutôt onéreux à l’achat et au bout du compte une perte s’ils sont utilisés seulement quelques fois. Cela donne l’opportunité parfaite aux entreprises d’introduire des services tels que la location de produits qu’elles vendraient en temps normal. Si des clients louent un produit et en sont satisfaits, ils sont plus susceptibles de se le procurer de nouveau ou de finir par l’acheter. Par la même occasion, vous n’avez pas besoin de produire autant ce même article et il gagne plus de valeur puisque vous continuez de le louer.

Finalement, vous créer une expérience client favorable et les produits ne sont pas gaspillés et l’environnement est préservé.

Perspective environnementale

Enfin, les entreprises qui ont pour but de satisfaire leurs clients et les aide à améliorer leur environnement se sont avérées être parmi les plus novatrices. Elles ont l’opportunité de fournir des solutions tout en se développant.

Source : Customer Think – Endri Hasanaj