Comment les Beacons peuvent impacter le SEO ?

Les Beacons sont des balises de géolocalisation très précises qui utilisent le Bluetooth pour interagir avec le smartphone d’un utilisateur passant à proximité de ce dispositif.

En magasin, ils permettent aux vendeurs de communiquer directement avec les consommateurs via leurs appareils mobiles pour une meilleure expérience d’achat. Dans l’avenir, les Beacons pourraient conduire à de grands changements concernant le SEO (référencement naturel). Comment ?

Voici 9 façons dont les Beacons pourraient modifier la recherche :

1- Les Beacons pourraient être la solution aux recherches « hyper-localisées »  

A ce jour, Google éprouve des difficultés à répondre aux requêtes hyper-localisées car elles demeurent trop spécifiques. De plus, contrairement aux autres requêtes, elles ne sont pas vraiment rentables car très peu associées à des intentions d’achat.  Les Beacons représenteraient alors une véritable opportunité. Ils seraient l’outil idéal pour optimiser les recherches hyper-localisées et trouver des réponses spécifiques adéquates.

2- Les Beacons pourraient donner des résultats de recherche encore plus personnalisés  

Grâce aux Beacons, si un client entre dans un magasin et qu’il dispose de la bonne application, son téléphone recevra des notifications push. Cependant, avec l’évolution des Beacons, les informations reçues devraient être toujours plus personnalisées et pertinentes. Il s’agit de répondre au mieux et en temps réel, aux besoins des consommateurs, en fonction de leur emplacement exact.  Ainsi, grâce à la recherche et aux annonces publicitaires, il est possible pour les vendeurs de cibler les clients de façon très précise.

3- Les Beacons pourraient devenir signaux de classement et améliorer les résultats sur le plan local

Google pourrait recueillir les données supplémentaires des Beacons sur les lieux visités et les déplacements pour améliorer la qualité et la précision de ses résultats ; ce qui pourrait alors devenir un facteur de classement.

4- Les Beacons pourraient obtenir des données qui pourraient ensuite influencer les résultats

De par leur fonction interactive, les Beacons pourraient être capable d’étendre l’obtention des données sur les goûts, les comportements d’achat, aux contacts de leurs clients. Puis, les moteurs de recherche pourraient utiliser ces données pour optimiser leurs résultats.  Il s’agit là d’étendre les cibles du scénario actuel dans lequel les consommateurs reçoivent des résultats personnalisés selon leurs historiques et leurs localisations.  

5- Les Beacons pourraient inciter les consommateurs à se renseigner sur les goûts de leurs amis

Les consommateurs pourraient savoir quels sont les produits et services que leurs contacts aiment ou ont acheté, lorsque la requête a lieu sur un point de vente. Ce sont les Beacons qui permettent d’informer les moteurs de recherche sur les résultats à donner et jouent un rôle significatif dans l’influence sociale pouvant favoriser les achats.

6- Les Beacons pourraient aider les spécialistes du marketing à mieux anticiper les besoins des consommateurs

Le « Web physique » permet aux utilisateurs d’accéder à n’importe quel objet avec leur appareil mobile sans avoir à installer des applications pour accéder au contenu associé à l’espace autour d’eux et va encourager le développement de la technologie des Beacons. Avec cette technologie, le SEO pourrait apporter des réponses aux consommateurs avant même qu’ils ne formulent leurs demandes. Les spécialistes du marketing devront alors maîtriser l’art d’anticiper les besoins des consommateurs et la prestation de messagerie instantanée.

7- Les Beacons supposeraient également des possibilités d’optimisation sur des réseaux ouverts

Il existe un format ouvert de Beacon à partir de Google qui offre la possibilité de fournir du contenu aux utilisateurs en fonction de l’endroit où ils se trouvent et de leurs antécédents. Grâce à l’API de proximité Beacon, un service cloud, les utilisateurs ont la possibilité de gérer les données associées à leur Beacon et les marques pourront détecter les beacons à proximité et fournir aux utilisateurs du contenu Web. Quand il y aura assez de contenu sur le même réseau de beacon le SEO définira les l’ordre des priorités des différents contenus.

8- Les Beacons pourraient être une solution de rechange pour attribuer et mieux renseigner la réorientation et le SEO.  

Dans les prochaines années, la plupart, sinon tous, les principales enseignes et les lieux importants auront leur beacon. Ainsi, les commerçants, les marques et les agences utiliseront ces données pour renseigner la réorientation, la mention de la source et le SEO.

9- Les Beacons pourraient mieux renseigner les recueils de données

Les marques peuvent aussi utiliser les Beacons pour collecter des données clients et s’en servir par la suite dans leurs stratégies marketing.

Pour conclure, les Beacons sont une réelle opportunité pour les vendeurs d’en apprendre davantage sur leurs clients, et d’utiliser ces informations pour mieux cibler leurs offres. Pour les consommateurs, il s’agit d’effectuer des requêtes encore plus nuancées.

Source : Search Engine Journal – Lisa Lacy