Comment exploiter le contenu pour ravir vos clients et augmenter la fidélisation ?

Dans le commerce et le e-commerce, on parle souvent d’acquisition de nouveaux clients en se disant que plus on a de clients, plus le business se portera bien.

Et pourtant :
- 2% de clients fidèles en plus revient à diminuer les coûts de 10%
- 5% de réduction de clients occasionnels peuvent augmenter les profits de 95%
- 60-70% de chances de vendre à un client contre 5-20% de vendre à un prospect
- 6 à 7 fois plus cher d’acquérir de nouveaux clients que de garder les clients existants
- 24,5€ de panier moyen pour les nouveaux clients contre 52,5€ pour les clients fidèles

Cela semble évident qu’il est important de fidéliser vos clients en les faisant revenir chez vous d’une manière ou d’une autre.

Pourquoi ne pas utiliser une importante stratégie de contenu pour ce faire ? Voici quelques idées de contenus qui pourraient bien satisfaire vos clients :

- Demandez les avis de vos clients sur vous, votre boutique et vos produits et, si possible, récompensez-les pour cet effort avec un cadeau, une offre spéciale, une promotion…

- Publiez les avis des autres clients pour rassurer ceux qui veulent racheter chez vous et pour les persuader qu’ils font le bon choix.

- Offrez un accès exclusif aux nouvelles collections pour donner un sentiment de privilège et pour assurer une certaine exclusivité appréciée de tous.

- Personnalisez la visite de chaque client en utilisant les données des premières connexions à votre site.

- Utilisez les réseaux sociaux pour créer un lien plus important avec les clients.

- Créez du contenu éducatif pour donner de la valeur à votre marque. Vidéos, livres, articles, étude, infographies… Assurez-vous que votre contenu se lise sur tous les supports et publiez !

- Dites « Merci » pour que vos clients parlent de vous à leurs réseaux. Ils apprécieront un message personnalisé, un mot écrit à la main ou un petit bonus dans un colis, un échantillon gratuit…

Source : Big Commerce – Sunsannah Morris