Comment exploiter la plateforme Google Adwords à 100% ?

Il y a trois cas de figure : 1- vous avez Google Adwords et vous ne le savez même pas, 2- vous utilisez Google Adwords mais uniquement pour les annonces textuelles, 3- vous utilisez Google Adwords à 100%.

Dans la plateforme gratuite Google Adwords, il y a plusieurs batailles à mener et sur différents fronts :

1- Les campagnes Adwords

Ce sont les campagnes les plus classiques et les plus répandues lorsque l’on parle d’Adwords, tout simplement parce que la plateforme a débuté avec ce type de campagnes uniquement.
Il s’agit là de se positionner sur des mots clés particuliers, et de miser des enchères sur ces mots clés, afin que votre annonce apparaisse en haut des pages de résultats de recherche Google.
Le paiement se fait au clic. Dès qu’un internaute clique sur votre annonce, vous payez Google.
Les campagnes Adwords peuvent être utilisées par les magasins physiques et les commerces de proximité, afin d’utiliser le web pour faire venir des personnes dans leurs locaux.

2- Les campagnes de Remarketing

Le remarketing est le retargeting à la Google. Il s’agit d’afficher une bannière publicitaire sur un site membre du réseau Google.
Il y a deux types de remarketing : le remarketing classique (un visiteur consulte votre site, vous lui afficher une bannière qui présente une catégorie consultée ou simplement un rappel de votre site), et le remarketing dynamique (un visiteur consulte un produit spécifique, une bannière est affichée avec le même produit et le prix associé).
Il faudra alors gérer des listes de remarketing depuis la Bibliothèque partagée et créer des bannières visuelles efficaces.
Le paiement se fait au clic, contrairement aux sociétés spécialisées dans le retargeting, qui facturent à l’affichage. Dès qu’un internaute clique sur votre bannière, vous payez Google.

3- Les campagnes Google Shopping

Si vous vendez des produits sur Internet, il vous suffit de relier votre compte Google Merchant Center avec votre compte Google Adwords pour faire de la publicité sur Google Shopping.
Le principe est simple : vous créez un flux de vos produits que vous faites récupérer à Google Merchant Center. Ce dernier, connecté à Google Adwords, envoie les informations dans la campagne Google Shopping que vous allez créer.
Le paiement se fait également au coût par clic. L’internaute est redirigé vers la fiche produit de l’article cliqué.

4- Les campagnes Google vidéos – TrueView

Google, heureux propriétaire de Google, propose de la publicité sur les vidéos.
En plus d’être la tendance du moment, les vidéos sont extrêmement virales, et faire de la publicité via le support vidéo est très pertinent. Ainsi, Google propose de créer deux types de campagnes vidéos : soit d’afficher votre vidéo sur le côté droit de page, avant les suggestions (InDisplay), soit de passer votre vidéo avant la vidéo demandée par l’internaute, avec l’option d’ignorer l’annonce au bout de 5 secondes (InStream).
Le paiement est un système d’enchères au coût par vue (une vue est comptée quand l’utilisateur regarde au minimum 30 secondes de la vidéo, ou quand elle est terminée).

5- Les campagnes de promotion d’applications

Disponibles seulement sur Android, ces campagnes sont diffusées sur le réseau de recherche, le réseau display (sites partenaires de Google) et Youtube.
Ces campagnes incitent à installer des applications. Le paramétrage (ciblage et enchères) se fait automatiquement en fonction des applications Android sélectionnée.

Sur Google Adwords, il y en a pour tous les goûts !