Comment créer une expérience utilisateur au top ?

Selon un récent rapport de Janrain, 74% des consommateurs sont frustrés quand les sites Internet qu’ils visitent proposent du contenu, des offres et des publicités qui ne correspondent pas à leurs attentes. D’où la difficulté à fidéliser de nos jours…

C’est un fait : les sites e-commerce statiques qui n’engagent pas les visiteurs avec des éléments personnalisés sont dépassés par ces sites qui offrent des expériences d’achat à leurs consommateurs grâce à différentes recherches sur les habitudes des internautes et leurs préférences d’achat.

Comment offrir une expérience utilisateur à la hauteur des espérances de l’internaute ?

La réponse est : LA PERSONNALISATION

Quand vous naviguez sur un site, n’appréciez-vous pas avoir des produits que vous aimez, votre nom en gros ou encore des suggestions qui collent avec vos envies ? On est bien d’accord : la personnalisation d’une visite met plus en confiance et favorise l’acte d’achat.

Comment personnaliser ?

Il y a plusieurs moyens de personnaliser son site à son visiteur :

- Créez du contenu dynamique en rassemblant un maximum de données de vos consommateurs. Vous pourrez ainsi changer le contenu à chaque visite, pour le plus grand plaisir de l’internaute.

- Privilégiez des appels à action intelligents, c’est-à-dire un appel à action qui sait ce que l’internaute a déjà vu et peut automatiquement se changer à la prochaine visite. Ainsi, vous pouvez changer les offres, ce que les clients remarqueront et apprécieront à coup sûr.

- Faites des suggestions grâce aux cookies, afin de voir quels produits vos internautes ont vus. Avec ces éléments, vous pouvez leur offrir une vue sur les meilleures ventes, les produits similaires, les ventes croisées… lors de leur prochaine visite. Vos consommateurs s’en rappelleront et apprécieront ces expériences personnalisées qui leur évitent de perdre leur temps à chercher les produits qui ne les intéressent pas.

- Mettez en avant des offres, des bons plans ou des bannières personnalisées pour engager vos consommateurs en leur donnant de nouvelles raisons pour acheter quelque chose chez vous.

- Personnalisez vos emails pour vous aider à diminuer le taux de paniers abandonnés. Par exemple, rajoutez dans votre email un produit que le consommateur a failli acheter est une bonne stratégie pour finir le processus de vente.