Comment connaitre la personnalité de votre marque ?

Comment définir la personnalité en général ? Qu’est-ce que fait la personnalité ? Comment fonctionne-t-elle ? La personnalité peut attirer ou faire fuir !

Une marque est une personnalité en soi. Bien plus que ce qu’elles vendent, les marques sont quelque chose de bien plus émotif et de plus profond sur qui elles sont et ce qu’elles sont.

Par exemple, Nike n’est pas un simple fabricant de vêtements de sport : c’est un faiseur de rêves et de champions. Starbucks n’est pas un brasseur de café : c’est une communauté. Apple n’est pas un créateur d’ordinateur : c’est une inspiration pour la créativité et l’innovation.

Se regarder dans le miroir

Quand vous regardez votre travail marketing, que voyez-vous ? Pensez-vous que les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous et que la marque fait face à une faible reconnaissance ?
Vous avez un bon contenu, des offres produit et service au top, et une parfaite stratégie marketing de marque mais aucun résultat n’apparait ?
Soit vous avez une petite personnalité, soit vous avez une faible communication autour de votre forte personnalité.

Différencier les personnalités

Il est important de développer votre personnalité au sein de votre marque si vous voulez démontrer vos différences, attirer des personnes à vous, créer des relations et un rapport particulier avec les prospects et clients, et atteindre l’émotion.
Votre personnalité est ce que les concurrents ne pourront jamais vous enlever. Les consommateurs auront une bonne raison de vous choisir. Si vous ne mettez pas en avant votre personnalité, pourquoi les clients vous choisiraient ?

Différencier les personnalités via les contenus

Voici les 5 grands traits de personnalité des marques :

- la sincérité : réfléchi, authentique, joyeux, orienté famille
- l’excitation : imaginatif, audacieux, fougueux, jeune
- la compétence : responsable, efficace, confiant, influent
- la sophistication : charmant, élégant, prestigieux, prétentieux
- la rugosité : fort, rude, athlétique, plein air

Quelle est votre personnalité ?

Pour déterminer quelle est la personnalité de votre marque, vous devez penser à :

- votre audience actuelle : quels groupes de personnes constituent votre audience ? Regardez les réseaux sociaux, les blogs et les avis clients pour vous aider.

- l’association des mots : quels mots viennent avec le nom de votre entreprise ? Sont-ils en rapport avec votre personnalité ?

- la création d’un graphique : donnez un effet visuel pour déterminer votre personnalité actuelle.

Si vous n’êtes pas encore prêt à donner des mots à votre personnalité, commencez par énoncer les missions et les valeurs de votre entreprise.

Source : Search Engine Journal – Matt Secrist