Comment choisir son nom de domaine ?

Quel nom donner à votre site internet ? Comment faire le bon choix et quels éléments sont à prendre en compte pour qu’il soit le meilleur possible ?

On pourra pas choisir le nom de domaine à votre place, mais voici quelques pistes de réflexion qui pourraient vous aider :

SEO

Vous avez pensé à donner un nom de domaine qui correspond exactement à ce que vous faites, tel que www.acheterdesjeuxenligne.com, par exemple. Etant donné que ça correspond à 100% à ce que vous êtes, on pourrait croire que les moteurs de recherche vous classeraient bien. Et ben non ! Les domaines de ce style n’ont plus d’impacts positifs sur le SEO. Le contenu compte plus que le nom de domaine, et c’est ce qu’il y a dans votre site qui déterminera votre classement.

Noms génériques

Vous avez abandonné l’idée de www.acheterdesjeuxenligne.com et vous penchez plus sur www.jeux.com. Il y a peu de chances qu’il soit disponible, car les petits noms de domaine génériques sont très prisés. Choisir un nom générique est une option si vous avez de quoi le payer cher et si vous avez la chance d’être le premier à le trouver avant les autres !

Noms de marque

Si vous êtes une société reconnue, vous avez tout intérêt à choisir votre marque en tant que nom de domaine. Cependant, ce n’est certainement pas votre cas actuellement. Mais cette option reste une des meilleures.

Les facteurs à prendre en compte sont :

- La puissance de la marque : plus qu’une simple action marketing, le choix d’un nom de domaine basé sur la marque implique une réflexion globale sur la stratégie de l’entreprise et de ses projets futurs.

- La croissance : votre marque n’existe pas à un endroit, mais c’est peut-être le cas ailleurs.

Vous pouvez également penser à d’autres options que le nom de la marque ou, carrément, changer le nom de votre marque.

Si vous restez sur l’option du nom de marque, optez pour un nom de domaine sans trait d’union. De plus, vous pouvez rajouter une très petite description générique à la fin du nom. Achetez toutes les extensions pour éviter qu’on vous confonde.

Source : Search Engine Journal – Travin Keith