Comment choisir son nom de domaine ?

Choisir un nom de domaine est une tache stratégique. Vous avez déjà une entreprise rentable et vous souhaitez lancer votre propre site.

Les raisons qui mènent à ce changement sont souvent les suivantes :

- Vous avez bien vendu sur les places de marché comme Amazon, eBay ou Cdiscount et vous souhaitez étendre votre entreprise hors des places de marché.
- Vous avez été un bon commerçant pendant des années et, maintenant, le prix abordable et la facilité de lancement d’un site e-commerce vous ont convaincu à vous lancer.
- Vous avez reçu des aides financières pour vos idées de start-up, de nouveaux produits…  Vous avez maintenant besoin d’ouvrir une boutique en ligne et de commencer à attirer du trafic.

Vous avez donc un nom de marque déjà installé. Vous pensez utiliser cette marque pour en faire votre nom de domaine. Cependant, avez-vous pensé à votre positionnement pour attirer le maximum de visiteurs ? Parce que si votre activité ne relève pas d’une niche, il serait sans doute préférable d’opter pour un nom de boutique en ligne (et donc nom de domaine) plus orienté SEO.

Le choix d’un nom de domaine est une stratégie d’investissement sur le long-terme.

Votre nom de domaine est synonyme de votre marque
Peu importe le nom de domaine que vous choisissez, il doit correspondre à votre logo et l’esthétique générale de votre site. Cependant, évitez toute catastrophe, autant dans le nom que dans le SEO.

Faites court
Pensez à toutes les possibilités d’évolutions de votre site. Doit-il avoir un nom enfermé dans une activité ? Il y a-t-il des chances que le business se développe en termes de références ou, tout simplement, à l’international ? De plus, préférez un nom de domaine contenant, maximum, 67 20 caractères.
Achetez toutes les extensions du nom de domaine choisi (.fr, .com, .net, .co …) et toutes les variantes disponibles (chaussure.com / chaussureS.com).

En ce qui concerne la forme…
Utilisez une bonne orthographe, évitez les tirets et essayez de ne pas utiliser de chiffres dans votre nom de domaine. Pensez également aux connotations positives des mots. Mais préférez un ou des mots connus par tous.

Et le SEO dans tout ça ?
Pour maximiser le SEO sur votre domaine, restez pertinent, utilisez des mots clés et assurez-vous d’utiliser des sous-dossiers plutôt que des sous-domaines (préférez www.nomdedomaine.com/blog à blog.nomdedomaine.com).

Source : Blog Big Commerce – Tracey Wallace