Comment auditer votre site en 15 minutes chrono ?

Le SEO est une discipline qui demande un effort constant. Vous trouverez régulièrement des erreurs à corriger et des choses à optimiser pour qu’il reste cohérent et vous positionne comme il se doit.

Voici un guide qui vous permettra d’auditer votre site en 15 minutes :

1- Parcourez votre site
Entrez l’URL de votre site sur votre crawler de sites SEO favoris. Assurez-vous qu’il soit capable de lire chaque ressource de votre site (JavaScript, CSS, images, vidéos…)

2- Vérifiez les éventuels problèmes de crawl et d’indexation
Pour ce faire, observez votre sitemap en regardant dans la Console de Google. Appuyez sur « Tester » pour voir si Google détecte des erreurs dans votre plan de site. Il est également conseillé de vérifier votre robots.txt pour voir si des pages sont bloquées (les robots ne les parcourent pas). Ainsi, assurez-vous que toutes les pages importantes sont bien indexées. Réparez les éventuelles erreurs http (404 par exemple) via La Console Google. Enfin, demandez aux moteurs de recherche de parcourir votre site une nouvelle fois.

3- Évitez les erreurs de redirection
Remplacez les redirections 302 (temporaires) par des redirections 301 (permanentes). Vérifiez la présence de canonicales et corrigez les éventuels problèmes.

4- Réparez les erreurs de balisage HTML et CSS
Trouvez et corrigez les erreurs communes de code pour éviter une lenteur de votre site, la mauvaise expérience utilisateur et surtout, un impact négatif sur le positionnement.

5- Vérifiez les liens et les URLs
Étudiez les liens cassés, atténuez les liens sortants, limitez les redirections, corrigez les URLs non lisibles et gardez des URLs courtes et compréhensibles.

6- Révisez vos balises
Optimisez vos titres pour le SEO, ainsi que vos meta descriptions et les balises dans le header de votre site.

7- Optimisez votre contenu
Identifiez les pages disposant d’un contenu restreint pour en rajouter, corrigez les contenus dupliqués, vérifiez vos images (titre de l’image, poids…).

Source : Search Engine Journal – Aleh Barysevich