Comment analyser ce que vos visiteurs cherchent sur votre site e-commerce ?

Que se passe-t-il sur votre site ? Comment les internautes se comportent ? Que cherchent-ils ?
Quelques fois, les éléments les plus évidents sont les plus ignorés, comme la recherche dans le site. Or, cela peut vous en dire beaucoup sur vos visiteurs et la recherche interne peut également vous permettre d’augmenter vos conversions si vous ne les ignorez pas.

Avec Magento, vous pouvez faire la liste des recherches effectuées par vos visiteurs. Ainsi, vous pourrez voir les phrases, les expressions et les mots utilisés mais aussi les pages de résultat. C’est là où vous pouvez intervenir : proposez une page de résultat qui reflète les recherches effectuées.
Par exemple, dans Magento, il est possible de rediriger un résultat de recherche vers une URL.

Focalisez-vous sur les dernières recherches tapées pour commencer. Ensuite, regardez les termes les plus fréquemment recherchés. Cela vous permettra de constater ce que vos visiteurs cherchent et d’optimiser vos résultats et vos offres en général.

Certaines des recherches ne correspondent pas à ce que vous vendez. Posez-vous les questions suivantes : qu’est ce qui fait que le visiteur est tombé chez vous ? Quelles pages sont indexées par Google quand vous tapez la recherche exacte dans le moteur de recherche ? En étudiant cela, vous pourrez ajuster votre site à ce que Google indexe et utiliser de meilleures phrases.

Pour ne pas perdre ces visiteurs, vous avez deux possibilités :

- Vendre les produits demandés que vous ne proposez pas pour le moment
- Amener les visiteurs sur une page spéciale comprenant un lien d’affiliation qui dirige vers une page d’un partenaire dans laquelle le produit recherché est présent.

Dans les deux cas, vous rentabilisez votre visite.

Le fait que les internautes cherchent le produit désiré via la recherche interne, signifie que votre menu n’est peut-être pas structuré comme il se doit. La compréhension peut être difficile aux premiers abords. Si c’est le cas, profitez-en pour revoir la structure de votre menu.

Après avoir mis ces conseils à exécution, retournez voir les statistiques et regardez si le taux de rebond est meilleur, si les visiteurs restent plus longtemps, si le taux de conversion a augmenté… Si c’est le cas, vous avez gagné une partie du Jeu géant qu’est le e-commerce.

Source : Practical ecommerce – Richard Stubbings